Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Lunel : comment réagir si vous avez perdu ou trouvé un chien ou un chat ?

La Ville de Lunel dispense quelques conseils aux habitants s'ils croisent un chien errant ou un chat blessé.

Les associations locales Protection Animale de Lunel (PAL) et Au secours des 4 pattes bénéficient de l’appui financier et matériel de la Ville de Lunel pour apporter bénévolement leur aide aux animaux. Ces associations, qui ne sont pas des refuges, ne sont donc pas obligées de recueillir les animaux. Mais elles contribuent à offrir aux animaux les soins appropriés. Nombreux sont les cas délicats auxquels les citoyens sont confrontés, qu’ils aient trouvé un animal blessé ou mort, perdu leur animal de compagnie ou qu’ils veuillent signaler un cas de nuisances sonores. La ville de Lunel et les associations œuvrent ensemble pour les conseiller concernant les attitudes à adopter.

Adoptez les bons gestes pour aider les animaux

Animal perdu

Le signalement auprès des autorités compétentes constitue une étape essentielle. Pour faciliter les recherches, les citoyens doivent tatouer ou pucer leurs animaux de compagnie afin d’éviter la sanction pénale de 750 euros. Le signalement de la perte de l’animal doit être effectué auprès de la police, de la gendarmerie, des associations de protection animale et des vétérinaires.

Animal trouvé

Si vous trouvez un animal domestique errant, signalez-le à la police, à la gendarmerie ou aux pompiers qui rechercheront son propriétaire. Si l’animal n’est pas identifié ou non réclamé, il sera conduit à la fourrière (SACPA). Il pourra ensuite être cédé en priorité à une association de protection animale disposant d’un refuge (SPA ou autre).

Animal blessé

Si vous trouvez un animal blessé, informez-en la police, la gendarmerie ou des pompiers. Ces derniers conduiront l’animal dans la clinique vétérinaire lunelloise la plus proche. Des recherches permettront peut-être de retrouver le propriétaire, qui pourra alors récupérer son animal. Le propriétaire dispose de 8 jours à compter du ramassage de l’animal pour le récupérer et payer les frais vétérinaires occasionnés.

Si l’animal n’est pas identifié ou non réclamé par son propriétaire, il sera conduit à la fourrière, et cédé en priorité à une association de protection animale disposant d’un refuge (SPA ou autre).

Animal mort

Si malheureusement vous trouvez un animal mort en vous promenant ou dans la rue, prévenez la police, la gendarmerie ou les pompiers. Ils contacteront le service dédié pour ramassage de l’animal mort si son poids n’excède pas 40 kg. La SACPA se chargera ensuite de l’identification de l’animal et en informera le propriétaire.

Nuisances à cause de chats sauvages

En cas de nuisances occasionnées par des chats sauvages, faites appel à la PAL par téléphone au 06 12 08 76 95 ou en envoyant un mail à l’adresse pal.lunel@gmail.com ou contactez la mairie (chienetchat@ville-lunel.fr). Les animaux signalés seront piégés et identifiés par le vétérinaire au nom de la Ville de Lunel, grâce à une convention avec la Ville de Lunel. L’animal sera ensuite relâché dans le même lieu afin de limiter la prolifération féline.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.