Lunel : la Compagnie de Gendarmerie a ouvert ses portes aux collégiens

Les collégiens ont été reçu dans le cadre de leur stage de 3ème.

(Crédit photo : Gendarmerie de l’Hérault)

La gendarmerie de Lunel a accueilli des élèves de 3ème des collèges du Lunellois, de Lansargues, Baillargues, Mauguio et Montpellier. Ces stages de 3ème sont l’occasion pour les élèves de découvrir divers métiers de la gendarmerie et de visiter certaines unités spécialisées. Ces moments de découverte ont permis également de renforcer les liens entre les forces de l’ordre et les jeunes collégiens de la circonscription. A l’issue de cette semaine d’immersion, des vocations ont pu être confirmées par certains collégiens.

En immersion totale durant les demi-journées, les élèves ont pu découvrir la richesse et la variété des métiers de la gendarmerie :

  • La Brigade Territoriale Autonome de Lunel a présenté ses nombreuses missions quotidiennes et les outils pour les réaliser. Des ateliers de police technique ont été proposés ainsi qu’une démonstration de contrôle de véhicule.
  • Les élèves ont pu rencontrer des enquêteurs de la police judiciaire en visitant la Brigade de Recherches de Lunel et appréhender la complexité des enquêtes qu’ils diligentent.
  • Un échange s’est déroulé avec les militaires de la Maison de protection des familles (MPF) œuvrant principalement pour la prévention.
  • La visite de la Brigade Motorisée de Lunel a été l’occasion de découvrir cette unité de sécurité routière, de s’approcher des véhicules et des motocyclettes, et d’observer une démonstration de contrôle de vitesse.
  • Après la présentation du matériel de dotation du PSIG, une initiation à la formation militaire leur a permis de réaliser les exigences physiques nécessaires pour chaque militaire. En effet, initiés à la maîtrise sans arme de l’adversaire, mais aussi à du tir réduit, la séance de découverte a été hautement appréciée par les jeunes recrues.
  • Les collégiens ont également pu rencontrer l’équipe cynophile de Lunel.
  • Enfin, la visite de la Brigade de gendarmerie des Transports aériens de Montpellier a été l’occasion de découvrir cette unité spécialisée dans la sûreté aéroportuaire.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.