Lunel : Pierre Soujol, "la piscine fermera ses portes fin 2023 dans le meilleur des cas"

Reportage

Rencontré le 18 janvier dernier, le maire de Lunel Pierre Soujol a évoqué le devenir de la piscine de Lunel.

Pierre Soujol, maire de Lunel © Virginie Moreau.

13 millions d’euros environ

“La piscine de Lunel a 34 ans ; elle arrive à la limite de son exploitation. Le dernier investissement a eu lieu en 2011, rappelle le maire de Lunel. Elle fermera en fin d’année 2023 dans le meilleur des cas, en fonction des diagnostics qui nous seront communiqués”. Pierre Soujol explique qu’après sa fermeture, la piscine sera démolie, car sa réhabilitation n’est pas envisageable, au vu de son état. Des études ont été lancées pour savoir si la prochaine piscine doit être implantée à la place de l’actuelle, ou si d’autres endroits conviennent. La piscine intercommunale, qui nécessitera un investissement d’environ 13 millions d’euros, pourrait voir le jour en 2025, si tout se passe bien.

Sur quel site ?

Le maire de Lunel souligne que la décision concernant son futur lieu d’implantation sera concertée au sein de l’exécutif de la Communauté de communes du Pays de Lunel, qu’il préside. Mais il dit espérer que sa ville accueille la nouvelle piscine. “Lunel est située en plein milieu du Pays de Lunel, là où réside le bassin de population le plus important. Pour moi, c’est une évidence d’y installer la piscine intercommunale”, estime-t-il.

Suffisamment grande pour anticiper l’évolution démographique

La nouvelle piscine comporterait plusieurs bassins. “Selon les préconisations de la Fédération française de Natation, il faudrait autour de 900 m2 de bassins d’eau au vu de la population”, assure l’élu. Elle sera amenée à durer quarante ans. Lors de sa conception, il faudra donc anticiper l’évolution de la population. Justement, il y a suffisamment de foncier disponible sur la zone actuelle d’Aqualuna, à Lunel, précise-t-il. Ce projet pourrait donc tout à fait se concrétiser.

Après la fermeture de la piscine actuelle et en attendant qu’un nouvel équipement sportif et de loisirs ouvre, les habitants devront se rendre dans les piscines les plus proches, à Lansargues, Mauguio ou Saint-Brès, pour faire quelques brasses.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.