Lunel, Saint-Just : fatigué, souffrez-vous d'apnée du sommeil ? Des rendez-vous pour le savoir…

Avril a été déclaré mois de sensibilisation à l’apnée du sommeil. A cette occasion, la Communauté professionnelle territoriale de santé du Pays de Lunel organise 3 journées de sensibilisation et de dépistage de cette maladie, dans les maisons de santé de proximité et sur le marché.

Photo © Shane-Unsplash

Il est crucial de diagnostiquer l’apnée du sommeil, qui consiste en des interruptions involontaires de la respiration, car ses conséquences sur la santé et la qualité de vie sont importantes. L’apnée du sommeil provoque des pauses respiratoires d’au moins 10 secondes répétées de nombreuses fois tout au long de la nuit. Ce sommeil troublé est lié à l’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière-gorge. Résultat, les personnes atteintes sans le savoir d’apnée du sommeil sont souvent sujettes à une grande fatigue, à des somnolences en cours de journée, des ronflements, etc.

Mais les ronfleurs et les personnes fatiguées associent rarement leurs symptômes avec l’apnée du sommeil, ou font du déni. C’est parfois le conjoint qui s’en rend compte. En cas de doute, il est important d’en parler à son médecin référent.

3 rendez-vous d’information et de dépistage

L’apnée du sommeil doit être prise en charge, d’où les 3 moments de sensibilisation mis en place par la CTPS, le 9 avril de 9h à 13h à la Maison de santé MSP Lunel ; le 11 avril de 9h à 12h à la Maison de santé MSP Saint-Just ; et le dimanche 17 avril de 9h à 13h sur un stand de la CTPS au marché de Lunel.

Informations pratiques

MSP Lunel : 391 boulevard Sainte-Claire, 34400 Lunel
MSP Saint-Just : 48 avenue des Condamines, 34400 Saint-Just.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.