Lunel : une formation gratuite sur l'appli Pl@ntNet pour reconnaître les fleurs sauvages et les inventorier

Les Lunellois qui ont toujours rêvé de savoir reconnaître les fleurs, arbustes et salades sauvages peuvent bénéficier d'une formation gratuite à l'application Pl@ntNet, dispensée le mercredi 23 mars à 21h30, salle des Caladons, à l'Espace Castel. L'occasion de participer à un projet participatif.

Une introduction à Pl@ntnet

L’application participative Pl@ntNet, objet de la formation proposée à l’Espace Castel à Lunel le 23 mars, permet de reconnaître les fleurs à partir d’une simple photo prise sur le smartphone. Environ 20 000 espèces y sont référencées, sur les 360 000 espèces vivant sur Terre. Dans le cadre de ce projet de sciences participatives développé par des instituts de recherche montpelliérains (Cirad, Inrae, Inria et IRD), des scientifiques du monde entier inventorient, collectent et analysent toutes les plantes photographiées par les citoyens et transmises via l’application afin de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de la préserver.

Via Pl@ntNet, le public peut identifier des plantes sauvages présentes dans la nature, mais aussi des plantes cultivées dans les parcs et jardins, même si ces dernières ne font pas partie du projet de base. Ainsi, les promeneurs peuvent être amenés à croiser sur leur chemin, en ville ou à la campagne, des plantes à fleurs, arbres, herbes, conifères, fougères, lianes, salades sauvages ou cactus sauvages dont ils ne connaissent pas le nom ; les jardiniers en herbe peuvent remarquer des plantes sauvages dans leur jardin ou potager. En les photographiant et en les transmettant à Pl@ntNet pour en savoir plus à leur sujet, ils permettent d’en dresser un inventaire.

Il est important de photographier la plante en entier mais aussi en détail. Ainsi, “Les fleurs, les fruits et les feuilles sont les organes les plus caractéristiques d’une espèce et ce sont eux qu’il faut photographier en priorité. Mais tout autre détail peut être utile, comme des épines, des bourgeons ou des poils sur la tige”.

C’est pourquoi une formation peut s’avérer nécessaire. Le 23 mars à 21h30, salle des Caladons, à l’Espace Castel, un enseignant en botanique apprendra au public à utiliser l’application gratuite Pl@ntNet.

Un inventaire spécifique à Lunel

Une fois formés, les habitants sont invités à participer à l’inventaire de la flore de la ville, en s’inscrivant au groupe dédié (“Inventaire de la flore vasculaire de Lunel (Hérault)”). Chacune des observations partagées dans ce groupe participera à la réalisation d’une carte interactive, en accès libre, de la richesse botanique de Lunel. Cette initiative se déroule en partenariat avec le Conseil Citoyen de Lunel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.