Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Marcel SABATER: un artiste alliant talent et humour

Pendant tout le mois de septembre, le caveau des Caves Richemer à Marseillan-Plage a…

Pendant tout le mois de septembre, le caveau des Caves Richemer à Marseillan-Plage a accueilli l’exposition de Marcel Sabater, un de nos artistes marseillanais bien connu de tous.

Pour clore le circuit estival d’expositions à la cave coopérative, la mairie de Marseillan, en partenariat avec les Caves Richemer, a donc choisi de présenter les oeuvres de ce jeune retraité, qui n’attendait que la retraite pour pouvoir enfin pleinement peindre tout à loisirs.

Voilà quelques jours eut lieu le vernissage de l’artiste en présence de ses amis et de nombreux élus, dont les adjointes au maire déléguées à la culture, Marie-Françoise Demortier, au tourisme et à la viticulture, Marie-Christine Fabre de Roussac et aux affaires scolaires, Claude Gressier.

Autodidacte mais fils d’un célèbre artiste sétois, Marcel est un « touche-à-tout » qui aime dessiner et peindre sur tous les supports mis à sa disposition, que ce soit sur un char, pour les corsos, sur une vieille carcasse de voiture, pour les « Journées du Patrimoine », sur une toile blanche, lors de la 3ème édition des « Peintres sous la Halle » le 15 août dernier ou plus simplement, sur une feuille blanche, Marcel dessine et peint inlassablement !

On peut d’ailleurs, très souvent, le rencontrer à la médiathèque « La Fabrique » à Marseillan où il potasse, à la recherche d’idées et de formes.

Toujours en perpétuelle recherche, Marcel s’investit aussi bien dans une série de marines où les bateaux lui rappellent sa jeunesse comme charpentier de marine, ou dans une série de personnages imaginaires, sans visage et qui semblent, pour certains, flotter au gré de ses rêves et de ses envies.

Bon vivant et avec un solide sens de l’humour, il a d’ailleurs, lors de son discours de vernissage, précisé qu’il « était à l’adolescence du troisième âge », preuve qu’il a encore une sacrée énergie à revendre et surtout à peindre.

Nul doute que Marcel nous préparera d’ici peu une nouvelle exposition d’aussi grande qualité et peut-être, se laissera-t-il guider vers un autre chemin d’inspiration. A voir et à suivre …

PHOTO 1 : l’artiste entouré des adjointes aux affaires scolaires, à la culture et à la viticulture.

PHOTO 2 : Marcel devant l’une de ses oeuvres majeures

2 MARCEL SABATER Hérault Tribune

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.