Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

MARSEILLAN - Signature de la convention partenariale entre la ville de Marseillan et la MJC

Mardi 20 janvier 2015, le Maire de Marseillan, Yves MICHEL et le Président de la MJC, Christian OULMIERE ont signé la convention partenariale entre la ville et la MJC pour une durée de 4 ans Discours du Président de la MJC C’est au nom de tout le Conseil d’Administration et de l’équipe de professionnels de […]

Mardi 20 janvier 2015, le Maire de Marseillan, Yves MICHEL et le Président de la MJC, Christian OULMIERE ont signé la convention partenariale entre la ville et la MJC pour une durée de 4 ans


Discours du Président de la MJC


C’est au nom de tout le Conseil d’Administration et de l’équipe de professionnels de la MJC que je remercie toutes celles et ceux qui sont venus nombreux à cette « cérémonie » ce soir.
        
C’est également l’occasion de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année nouvelle, en souhaitant qu’ensemble nous continuions à faire vivre au quotidien cette maison ouverte à toutes et tous, comme un espace de partage, de détente, d’enrichissement, d’entraide et de solidarité.

Nous sommes ici ce soir pour la signature officielle d’une convention pour 4 ans entre la mairie et la MJC de Marseillan ; cela fut décidé conjointement entre les deux partenaires, avec pour objectif de manifester notre volonté commune de renforcer les synergies à l’œuvre entre nous, pour Marseillan.
Depuis 30 ans, notre MJC bénéficie du soutien essentiel de sa municipalité, laquelle s’appuie sur un allié dynamique qui contribue au développement culturel et social de notre bassin de vie et à l’éducation populaire de ses citoyens ; ceci, dans le respect des convictions personnelles de chacun et des principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.

Ce document, que nous allons signer devant vous, définit les conditions dans lesquelles la Mairie et la MJC unissent leurs efforts dans la perspective d’objectifs définis en commun, pour les années 2015 à 2018. Il s’agit essentiellement de préciser comment notre association et la mairie contribuent ensemble  à la mise en vie de lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, ouverts à toute la population, de tous âges et de tous horizons socioculturels.

Concrètement, chacun des 4 volets constitutifs de cette convention veut favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et permettre au plus grand nombre d’accéder à l’éducation et la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
Dans le volet A, intitulé «  LA MJC HISTORIQUE », il s’agit d’assurer la poursuite, le développement et l’actualisation permanente de nos ateliers culturels, artistiques, sportifs, scientifiques et de loisirs, des animations que nous organisons, des fêtes et évènements auxquels nous participons.

Le volet B simplement nommé « JEUNESSE » précise comment Mairie et MJC souhaitent coordonner les actions éducatives, culturelles et de loisirs, menées sur le territoire Marseillanais, en direction des jeunes entre 11 et 25 ans ; également dans quel sens elles veulent voir se développer l’animation en direction du plus grand nombre possible de jeunes Marseillanais entre 11 et 18 ans.

Au sein du volet C « ECOLE DE MUSIQUE » il s’agit d’assurer un pôle initial d’enseignement artistique de qualité dans le domaine musical, en unissant nos efforts en vue de l’obtention du label départemental « Ecole de musique de proximité ».

Concernant le volet D « O.S.I.S. » Ouverture Sociale et Insertion Socioprofessionnelle, la Mairie et notre association se mettent plus encore à l’écoute des besoins et attentes des marseillanais : ceci en continuant à développer notre « Espace de Vie Sociale » au sein même de la MJC, dans le cadre d’une dynamique partenariale la plus large possible ; la dimension « accompagnement vers l’emploi » y prendra résolument une place. Ces actions  préfigurent la création d’un centre social au cœur même de la structure MJC.

Voilà des perspectives ambitieuses, soucieuses de l’évolution des besoins et attentes des marseillanais.
Parce qu’elles sont portées solidairement par plusieurs partenaires, parce qu’elles conjuguent de riches contributions bénévoles et des savoir-faire professionnels indispensables, elles contribueront à construire, sur notre territoire, des espaces de solidarité et d’enrichissement mutuel, en bref un environnement social plus juste.
J’en suis convaincu et je souhaite que tous, bénévoles et professionnels, issus des collectivités, des associations, des administrations ou des institutions, nous portions ensemble ces utopies réalistes ; C’est avec une telle espérance commune que notre monde avance, non ?


Monsieur le Maire, prit ensuite la parole pour rappeler la longue histoire entre la MJC et sa commune, son attachement à celle-ci puisqu'il y siégea même en temps qu'administrateur. Il manifesta sa satisfaction de signer un acte d’engagement réciproque, créant de la visibilité dans le temps entre les deux partenaires, au bénéfice des marseillanais.

Mais tout cela donnant soif et ouvrant l’appétit, l'assemblée passa ensuite à l’apéritif offert par la municipalité, dans un cadre évocateur de “voyage dans les arts”.

Signature convention Mairie MJC 20 janvier 2015 (1)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.