Météo : beaucoup de vent et ciel partiellement dégagé au programme de votre semaine

Météo France a placé le département en vigilance jaune vent violent pouvant aller jusqu’à 160 km/h. La fin de cet épisode venteux est attendue en milieu de nuit de lundi à mardi, malgré des vents qui resteront assez forts.

Lundi 21 février

Un nouveau coup de vent d’intensité classique pour la saison concernera l’ensemble du département de l’Hérault, avec un paroxysme attendu ente le milieu d’après-midi et le début de soirée où les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h en plaine, 100 à 110 km/h en vallées et jusqu’à 130 à 150 km/h sur les reliefs, ponctuellement 160 km/h sur les caps les plus exposés. Côté ciel, la matinée sera rythmée par une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies, notamment en plaine ; ces nuages se feront plus rares dans l’après-midi grâce au vent.
En raison du vent, les températures au lever du jour seront plutôt douces, avec des minimales comprises entre +8 et +10°C en plaine, et entre +4 et +9°C dans les hauts-cantons. Les maximales seront en légère baisse, en atteignant +14 à +16°C en plaine, et +5 à +12°C dans les hauts-cantons.

Mardi 22 février

Une nouvelle perturbation traversera la France, mais notre région restera à l’écart en conservant un temps bien sec et généralement ensoleillé, malgré des passages nuageux parfois denses qui persisteront près des reliefs. Le vent de Nord-ouest baissera en intensité, malgré des rafales qui atteindront 60 à 70 km/h en plaine, et 80 à 90 km/h sur les reliefs dans l’après-midi.
Les températures minimales seront stationnaires, comprises entre +8 et +10°C en plaine, et entre +3 et +7°C dans les hauts-cantons. Les maximales seront très douces en plaine, en atteignant +15 à +18°C ; sur les hauts-cantons, le mercure plafonnera entre +7 et +12°C.

Mercredi 23 février

Nous renouerons avec des conditions très anticycloniques, faites de soleil avec une brise marine qui fera son entrée dans l’après-midi.
Les températures minimales seront en baisse, comprises entre +7 et +9°C en plaine, et entre +3 et +7°C dans les hauts-cantons. Les maximales seront quasi-printanières, en atteignant +16 à +20°C sur l’ensemble du département.

Jeudi 24 février

Les conditions pourront évoluer en faveur de la mise en place d’un flux de Sud-est modéré et humide. Il apportera des entrées maritimes qui s’accompagneront de quelques pluies qui devraient se concentrer sur les hauts-cantons (pas de quoi enrayer la sécheresse qui s’aggrave encore). Les paramètres précipitants et venteux resteront à affiner. Fiabilité : 80%.
Ces conditions météo favoriseront une hausse des températures en matinée (sous l’action des nuages et de l’humidité), et en baisse l’après-midi (absence de réchauffement diurne).

Vendredi 25 février

Une dorsale anticyclonique se mettra en place sur l’Océan Atlantique, ce qui générera sur notre pays un flux de Nord-ouest océanique frais et agité. Il se traduira par un temps mitigé sur notre département, probablement accompagné de quelques averses sur les reliefs et d’un vent fort. Ce flux favorisera une baisse des températures pour retrouver des valeurs proches des normales de saison. Fiabilité : 80%.

Samedi 26 février

Un système dépressionnaire isolé parviendra probablement à atteindre l’Italie ; l’anticyclone étant situé proche de l’Espagne, le resserrement isobarique qui y sera associé provoquera un nouveau coup de vent dans le domaine du Mistral et de la Tramontane. La position des centres d’action restera à affiner pour déterminer l’intensité du vent, mais ce scénario semble bien majoritaire. Fiabilité : 70%.

Dimanche 27 février

Les premières modélisations à long terme envisagent le retour de l’anticyclone sur l’Europe de l’Ouest, favorisant un temps sec et calme, mais à confirmer. Fiabilité: 65%.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.