Météo : des températures en baisse à partir de mercredi

Les nuages du début de semaine s'accompagneront à partir de mercredi, d'un rafraîchissement des températures, qui deviendront progressivement normales pour la saison. Voici les prévisions complètes de la semaine…

Prévisions et tendances dans l’Hérault pour la semaine du 3 au 9 janvier 2022.

Lundi 3 janvier

Le début de semaine s’annonce clément avec un temps ensoleillé malgré un voile nuageux dense qui se maintiendra toute la journée. Pas de vent dominant.

Les températures minimales évolueront entre +4 et +8°C sur tout le département. Les maximales resteront quant à elles très douces pour la saison, en atteignant +14 à +15°C en plaine, et +11 à +13°C dans les hauts-cantons, soit des valeurs situées à +4/+6°C au-dessus des normales de saison.

Mardi 4 janvier

De nouveaux nuages bas vont concerner l’ensemble des plaines du département de l’Hérault, sous la forme de brumes et de brouillards qui s’annoncent particulièrement denses en matinée avant une progressive décantation l’après-midi. Sur les hauts-cantons, il n’y aura pas d’entrées maritimes mais un voile nuageux toujours dense. Le vent de Nord-est soufflera légèrement avec des rafales maximales inférieures à 20 km/h. En fin de journée, la tramontane fera son entrée par les hauts-cantons, ce qui permettra de chasser les entrées maritimes.

Les températures minimales seront comprises entre +3 et +6°C dans les hauts-cantons et l’intérieur des terres, plutôt +6 à +8°C près des littoraux. Dans l’après-midi, les maximales seront fraîches en plaine sous les nuages bas, avec +9 à +11°C au programme. Dans les hauts-cantons, les températures seront encore remarquablement élevées, en atteignant +14 à +16°C.

Mercredi 5 janvier

Changement de dynamique avec le passage d’une perturbation océanique en cours de nuit de mardi à mercredi qui générera à l’arrière un ciel de traîne. Cela donnera un temps globalement ensoleillé/voilé malgré quelques passages nuageux principalement concentrés sur les reliefs et l’ouest de l’Hérault. Un fort vent de Nord-ouest est attendu avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h en plaine et 80 à 90 km/h sur les reliefs.

Les températures seront en baisse et retrouveront des valeurs saisonnières, avec des minimales comprises entre +5 et +8°C en plaine, et entre +1 et +5°C dans les hauts-cantons. La chute sera encore plus marquée dans l’après-midi, où l’on attend +7 à +10°C en plaine et +2 à +6°C dans les hauts-cantons. ​

Jeudi 6 janvier

Un temps calme et ensoleillé se profile. En fin d’après-midi, une nouvelle perturbation va concerner la France par l’Océan Atlantique, en donnant dans un premier temps un ciel voilé sur nos régions. Le vent de Nord-ouest se maintiendra en soufflant moins fortement que la veille : des rafales de l’ordre de 40 à 50 km/h sont attendues en plaine, et plutôt 60 à 70 km/h sur les reliefs. Fiabilité : 90 %.

Les températures poursuivront leur baisse, avec des minimales comprises entre +4 et +6°C en plaine, et entre -1 et +4°C dans les hauts-cantons (gel sur l’Espinouse). Dans l’après-midi, les maximales atteindront +7 à +11°C en plaine et +2 à +8°C dans les hauts-cantons.

Vendredi 7 janvier

La perturbation qui arrivera par l’Océan s’enfoncera dans les terres vendredi, donnant un temps de plus en plus nuageux sur nos régions. Nouveau renforcement de la Tramontane au programme, avec des rafales proches des 50-60 km/h en plaine et localement 80 km/h sur les reliefs. Fiabilité : 80 %.

Les températures continueront leur baisse avec des minimales hivernales comprises entre 0 et +4°C en plaine, et entre -3 et +1°C dans les hauts-cantons. Les températures maximales seront quant à elles stables et quasi-similaires à la veille.

Samedi 8 janvier

La France sera concernée très certainement par un flux de Nord-ouest qui apportera un froid modéré et humide de saison (à noter un risque de coup de vent sur la moitié nord de la France d’après certains modèles long terme). Dans ce contexte, le vent de Nord-ouest devrait se maintenir en occasionnant des averses sous forme de neige sur les reliefs dès la moyenne altitude. En plaine, le temps sera sec mais venté. Fiabilité : 75 %.

Dimanche 9 janvier

Maintien d’un flux de Nord-ouest modérément froid et agité sur la France. Fiabilité: 80 %.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.