Météo : maintien d'un temps chaud et venté ces prochains jours dans l'Hérault

Après les très fortes chaleurs de ces derniers jours (jusqu'à 38°C dans le Minervois mercredi dernier), les températures baissent à nouveau mais restent encore au-dessus du seuil de fortes chaleurs, avec des maximales comprises entre 30 et 32°C en plaine hier.

Pour ces prochains jours, le pays se retrouvera à nouveau sous influence océanique, c’est-à-dire un temps perturbé pour la saison avec des températures légèrement situées en-dessous des normales de saison. Mais pour notre région, cela traduit le retour du vent de terre (Nord et Nord-ouest) qui dominera largement la fin de week-end et la semaine prochaine, en soufflant autour des 40 à 50 km/h.

L’effet de foehn

Par conséquent, les températures vont rester tout de même très élevées en lien avec le traditionnel effet de foehn (masse d’air chaude et très sèche descendant des reliefs). Nous pourrons facilement atteindre les 30 à 32°C les après-midis en plaine. En revanche, dans les hauts-cantons, l’ambiance sera fraîche avec des températures qui avoisineront 25°C dans les vallées et plutôt 20 à 22°C sur les hauts-plateaux. 

L’effet d’upwelling

Ce régime de temps provoquera aussi une forte baisse de la température de l’eau de mer par l’effet d’upwelling (l’eau chaude en surface est emporté au large par le vent de terre). De ce fait, la température devrait à nouveau plonger autour des 16 à 17°C d’ici mardi ou mercredi prochain… Le risque d’hydrocution sera donc d’actualité, la prudence sera recommandée lors de vos baignades.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.