Mèze : la fête de la nature du 18 au 22 mai

Mèze va fédérer à l'occasion de cet événement, et mettre en synergie, une douzaine d’acteurs locaux de l’environnement (collectivités, établissements publics et associations).

Du 18 au 22 mai, dans le cadre de cette fête de la nature, une quinzaine d’animations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement sont proposées.

Le programme

Mercredi 18 mai

  • Scientifiques de la lagune : animé par le CPIE Bassin de Thau pour l’Atlas de la Biodiversité Communale. Devenez des scientifiques en inventoriant les espèces de la lagune de Thau grâce à une vraie méthode d’échantillonnage. De 14h à 17h – Lieu de rendez-vous précisé au moment de l’inscription au 06.95.53.78.81 – Places limitées.
  • Ateliers et jeux : animés par Sète agglopôle Méditerranée, sur la réduction des déchets (explications sur le tri et le compostage. Possibilité d’inscription pour récupérer un bac à compost) et jeux autour de la biodiversité, des végétaux et de l’alimentation. De 13h30 à 15h30 au château de Girard.
  • Opération ramassage des déchets – plage du tambourin. Organisée par le Conseil Municipal des Jeunes et la junior association de l’espace jeunes « Le sourire de l’étang». Rendez-vous à 14h devant la capitainerie. En partenariat avec le Départemental de l’Hérault et Sète agglopôle Méditerranée. Ouvert à tous.

Jeudi 19 mai

  • Stand de présentation des nichoirs : animé par le service municipal des espaces verts. De 8h30 à 12h30, parvis du foyer municipal.
  • Table ronde : « L’économie circulaire à quoi ça sert ?» animé par l’Ardam. De 10h à 12h, parvis du foyer municipal.
  • Découverte des zones humides à la Conque : animé par l’Ardam. De 14h à 14h45 et de 15h à 15h45. Parking de la Conque – Promenade Sgt Navarro – Sans inscription.

Vendredi 20 mai

  • Randonnée de 16 km à la découverte de la Via Domitia : animée par l’association « Et si la Via domitia m’était contée ». Départ à 10h sur inscription : 06.83.26.21.78 ou mail : brig34@hotmail.fr Le lieu de départ sera donné lors de l’inscription.
  • « Ma belle hirondelle » : animée par la LPO Occitanie délégation Hérault pour l’Atlas de la Biodiversité Communale. Hirondelles et martinets sont souvent confondus. Apprenez à les identifier. De 18h à 20h, place de la mairie A. Briand – Inscription : 06.81.37.81.63 – Places limitées.
  • Lecture en plein air : animée par Mèze nature. Lecture du Conte «La perle noire», légende de la forêt gourmande suivie d’une dégustation de rafraîchissement floraux avec Folle nature; Venez avec vos transats. A 18h – Inscription par mail : meze.nature@gmail.com – Places limitées. Lieu de rendez-vous précisé au moment de l’inscription.

Samedi 21 mai

  • « Safari botanique «stop au toxique ! » : animé par Mèze nature Parcourez les rues de Mèze à la recherche de plantes sauvages, photographiez-les et collectez les mégots qui les étouffent. De 9h30 à 12h – Départ depuis l’esplanade – devant le kiosque.
  • Apéritif offert par la Ville de Mèze Apéritif offert par la Ville de Mèze en partenariat avec l’association «Les secrets de la nature». Parvis du foyer municipal à 12h.

Les 21 et 22 mai

Ateliers de la nature, animés par l’association «Les secrets de la nature»:

  • De 9h30 à 10h30 : Atelier Elixir floral. Créez votre fiole d’élixir floral à emporter.
  • De 11h à 12h : Atelier Savon de Castille. Apprenez à fabriquer votre propre savon 100% huile d’olive. Repartez avec 6 savons et votre moule. Parvis du foyer municipal – Tarifs : 20€/atelier – places limitée. Inscription obligatoire : 06.52.64.32.21 ou unesolutionatout@gmail.com

Dimanche 22 mai

  • Stand de l’association «L’espangassat» : pour tout savoir sur les secrets du patrimoine naturel et culturel du Pays de Thau de 10h30 à 12h – Parvis du château de Girard.
  • «Mescladis !» Disco fruits : animée par l’association «Mèze nature». Confection et distribution de salades de fruits anti-gaspillage, en musique. Distribution de graines et inscriptions au concours de «la plus belle courge». De 10h30 à 12h – Parvis du château de Girard. Et à 12h : découvrez «Le coin de nature préféré des Mézois».
  • Randonnée de 16 km à la découverte de la Via Domitia : animée par l’association « Et si la Via domitia m’était contée ». Départ à 10h sur inscription : 06.83.26.21.78 ou mail : brig34@hotmail.fr Le lieu de départ sera donné lors de l’inscription.
  • Balade avec «L’espangassat» : l’Espangassat vous emmène à la (re)découverte du centre historique de Mèze, à travers son patrimoine urbain et ses fleurs sauvages, comestibles, médicinales ou simples compagnes, qui s’épanouissent sur les vieux murs de notre antique cité. De 16h à 18h – départ depuis le château de Girard. Places limitées. Tarif : 10€ / gratuit pour les – de 18 ans. Inscription : lespangassat@gmail.com

Opération Zéro mégot

Jeudi 19 mai et dimanche 22 mai, les grands collecteurs de mégots du Festival de Thau seront à disposition du public de 8h30 à 12h sur le parvis du foyer municipal.

AfficheMezeFeteNature22
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.