MEZE - Sacré ST ART Exposition du 13 juillet au 30 août 2016 Chapelle des Pénitents Eté 2016 : Exposition

SACRE ST ART !La chapelle des pénitents de Mèze ouvre ses portes cet été…

SACRE ST ART !

La chapelle des pénitents de Mèze ouvre ses portes cet été à un art contemporain dynamique, expressif et coloré : le Street art et la Figuration libre.

Une exposition audacieuse qui accueille des grands noms de l'art urbain tels que Mist, Zest, Mr BMX, Crash, Ernest Pignon-Ernest… Les œuvres de ces Street-Artistes viendront se mêler à la Figuration libre d’Hervé Di Rosa, Robert Combas, François Boisrond et d’autres, car ces mouvements, de par leurs formes d'expression, se rapprochent incontestablement.

C’est un art qui ne s'exprime pas que dans les musées mais qui s’affiche aussi sur les murs de nos villes, leurs panneaux, leurs trottoirs… et sous les voûtes d'une chapelle !

L'association des Amis des Pénitents souhaite à travers cette exposition amener le public à la rencontre des cultures graphiques urbaines et affirmer sa volonté de devenir un lieu d'exposition important pour l'art contemporain sous toutes ses formes. Le concept est de mêler un art parfois controversé à un lieu sacré et religieux. L’intérieur et l’extérieur de la Chapelle se prêtent merveilleusement à la réception d’un tel événement.

Tisser des liens entre le patrimoine architectural et la culture graffiti, proposer des passerelles entre le Street Art et la Figuration libre, tel est le projet de cette exposition exceptionnelle.

Di Rosa est l'un des fondateurs de la Figuration libre, nommé ainsi par l'artiste Ben pour désigner ce mouvement né au début des années 80 en réaction au minimalisme et à l'art conceptuel ambiant. Avec Robert Combas, Rémi Blanchard, François Boisrond et quelques autres, ils s'ouvrent à des formes d'expressions marginalisées, prenant la liberté de faire figurer toute les formes d'art, sans hiérarchie de valeurs entre haute et basse culture, dans un contexte d'égalité aussi parfaite que possible.

Entre les premiers Street artistes et les peintres de la figuration libre, le désir de révolte, d'expression et d'imagination éclataient dans un graphisme bariolé, dynamitaient les frontières et les habitudes sous des formes différentes, mais toujours singulières.

La Figuration libre et le Street art étaient et sont en train de redéfinir la place de l'art contemporain dans la société et d'en redessiner les contours.

Cette exposition marquera donc une première étape dans la nouvelle vocation culturelle de la chapelle des pénitents de Mèze, lieu hautement symbolique, édifice chargé d'histoire et de spiritualité. Notre Dame des Battues, ancien nom de la chapelle, fut de tout temps un phare pour les navigateurs et les pêcheurs de l'étang de Thau.

L'exposition Sacré St Art a souhaité leur rendre hommage en invitant le muraliste Olivier Costa, artiste au talent reconnu et pourvu d'une longue expérience dans l'art de rue, à réaliser le jour du vernissage une performance artistique sur une barque de pêche ayant appartenu à un illustre Mézois. Lors d’un happening prévu en milieu d’exposition, il réalisera également une grande fresque sur le mur du jardin de la Chapelle.

Cet événement artistique bénéficie du prestigieux parrainage de Christian Guémy, alias C215, reconnu aujourd'hui comme l'un des plus talentueux et productifs pochoiristes de la scène Street art actuelle. Une sérigraphie de l'artiste sera proposée à la vente pour la durée de l'expo à la chapelle.

Cette exposition, présentée tout l'été, manifeste le souffle nouveau pris par la dynamique Association des Amis des Pénitents, qui se bat depuis des années pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle, et son désir de faire de ce lieu de culte et de culture un pôle important de l'art contemporain autour du bassin de Thau.

Vernissage le mercredi 13 Juillet à 18h30

Exposition du 13 juillet au 30 août 2016

Du mardi au dimanche de 16h à 19h
Jeudi et dimanche matin de 10h à 13h
Chapelle des Pénitents – Place Monseigneur Hiral – 34140 Mèze

Exposition imaginée par l’Association les Amis des Pénitents, Louis Angles, les Editions Anagraphis et la Ville de Meze
en partenariat avec la Famille des Vins de Beauvignac

Entrée : 2€ au profit de la restauration de la Chapelle

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.