MEZE : Venez échanger sur la thématique de l’eau : Samedi 21 mars 2015

Regards croises sur l’eau : table ronde dans le cadre du programme l’eau pour…

Regards croises sur l’eau : table ronde
dans le cadre du programme l’eau pour tous, tous pour l’eau* 

Venez échanger sur la thématique de l’eau : samedi 21 mars 2015

Gestionnaires, agriculteurs, représentants de collectivités, et citoyens, nous sommes tous concernés par les enjeux touchant la ressource en eau.

Le CPIE Bassin de Thau, en partenariat avec la ville de Mèze, vous donne rendez-vous pour venir échanger et débattre avec des professionnels du secteur.

Intervenants

Stéphane Roumeau : chargé de mission OMEGA Thau au Syndicat Mixte du Bassin de Thau ( enjeux et outils de gestion associés);

Thierry BaeZa : élu en charge de l’environnement – Mairie de Mèze (actions mises en oeuvre par la commune : vert demain – conque…);

Christophe BRoDu : éleveur en biodynamie sur Villeveyrac – Président de Garrigues de Thau membre du CPIE Bassin de Thau ( une agriculture respecteuse de l’environnement et de l’eau)

Animation : emilie VaRRauD : directrice du CPIE Bassin de Thau. Un apéritif du terroir clôturera la rencontre

Exposition eau vue d’en haut

Les discussions seront étayées par la présention d’un extrait de l’exposition Eau vue d’en Haut créée en 2013 par le CPIE Bassin de Thau.
Ces images insolites réalisées à l’aide d’un cerf volant, vous permettront de survoler les paysages lagunaires et littoraux du Bassin de Thau et des étangs palavasiens et y découvrir les grands enjeux autour de l’eau. 

L'Eau pour tous, tous pour L’Eau dansle cadre de la consultation du public sur le SADGE


Du19 décembre 2014 au 18 juin 2015, une consultation du public est organisée dans toute la France par les pouvoirs publics. L’occasion de donner votre avis sur la gestion de l’eau sur le territoire

Une consultation publique coordonnée par l’Agence de l’Eau RMC

En France, l’eau de notre quotidien et des zones naturelles est étudiée, suivie et gérée. Notre pays a ainsi été partagé en 12 grandes zones géographiques, dont la nôtre : le bassin Rhône-Méditerranée.

A l’échelle des bassins, 6 Agences de l’Eau (établissement public sous tutelle du Ministère de l‘écologie) ont pour missions de préserver et de gérer la ressource en eau et de lutter contre la pollution. Pour cela, chaque agence met en œuvre les grandes orientations fixées dans le SDAGE*, via son programme d’intervention.

Pour établir les prochains objectifs du SDAGE pour la période 2016-2021, une grande concertation est organisée par l’Agence de l’Eau pour faire appel aux utilisateurs, c’est à dire VOUS !

Un programme d’animations mis en œuvre par trois CPIE

L’Agence de l’Eau a fait appel aux savoir-faire du réseau CPIE pour aller à la rencontre du public. Ainsi, c’est le CPIE Bassin de Thau qui coordonne les événements en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le CPIE des Causses Méridionaux et le CPIE APIEU Territoires de Montpellier. Ensemble, et jusqu’au mois de juillet, ils vont venir à votre rencontre grâce à de multiples animations pour vous sensibiliser aux enjeux actuels de l’eau et, surtout, recueillir votre avis sur les futurs grands axes de gestion.

5 thématiques et des activités éducatives à la clé ! 

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 03 04 %C3%A0 18.39.15

Donnez votre avis

Jusqu’au18 juin 2015, transmettez votre opinion en vous rendant sur le site : http://eau.cpie.fr
De mars à juin, lors des manifestations des CPIE, un questionnaire vous sera remis à la fin des activités. Autant d’occasions de passer un moment convivial en vous investissant dans la gestion de notre ressource.

Vous pourrez consulter la synthèse des résultats à partir de juillet 2015 sur les sites : www.sauvonsleau.fr etwww.rhone-mediterranee.eaufrance.fr

Le SDAGE?

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un
document de planification qui fixe les orientations d’une gestion équilibrée de l’eau, ressource vitale et précieuse pour tous.
Établi pour six ans, le nouveau SDAGE 2016-2021 sera le fruit d’une large concertation du public sur les grandes orientations. 

Qu’est-ce qu’un CPIE ?

Le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » est attribué aux associations à fort ancrage territorial qui promeuvent le développement durable et la protection de l’environnement par des actions d’éducation, d’accompagnement des territoires et de citoyenneté. 


L’Eau pour tous, tous pour L’Eau

Le CPIE Bassin de Thau coordonne un programme d’animations en Languedoc – Roussillon, avec les CPIE des Causses Méridionaux, et l’APIEU.

Jusqu’au 18 juin 2015, différentes activités vous sont proposées sur le thème de l’eau dans le cadre de la consultation du public, organisée dans toute la France par les pouvoirs publics, sur les futures orientations du SDAGE* 2016- 2021. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.