Entreprises — Sète Agglopôle Méditerranée

Mireval : IBRISKA spécialiste des abris démontables

La société, dont le siège est basé à Mireval, propose des constructions métallotextiles pour le stockage et/ou de la protection multifonctionnelle.

L’idée est venue lors d’un séjour au Canada en observant les abris à neige. Christine Orssaud et son associé Bernard Sallée ont créé la SARL LABRI en 2013 avec un lancement commercial en 2016. La société propose plusieurs modèles, plusieurs tailles de surface protégée, avec ou sans permis de construire à déposer. Abris, garages, serres, dômes de protection, ce sont les produits que la société propose aux professionnels. Ces abris se veulent démontables et déplaçables. L’ancrage de la structure peut se faire à même le sol ou dans du béton.

Fabrication française

ChristineOrssaud
ChristineOrssaud

Cette observation des abris à neige canadiens a été suivie par l’adaptation de leur concept aux normes françaises. Christine Orssaud raconte « nous avons décidé de les construire ‘à la française’ en respectant le code du bâtiment. Nous avons mis deux ans pour les études techniques, pour réaliser les prototypes. Nous avons rapidement opté pour le marché professionnel, avec des produits assez haut de gamme. Nous nous adressons aux viticulteurs, aux centres équestres, aux gardienneurs, au nautisme, les industriels, les ports. Nous proposons des solutions de protection, de stockage, de rangement. » L’entreprise vend par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs. Bernard Sallée rajoute : « nous révolutionnons le démontable, car il est sécurisé et garantit à l’arrachement tout en restant démontable donc facile à monter, délocalisable, sans entretien, économique. Sa membrane sert aussi de support publicitaire ».

Impact minimal sur l’environnement

« On utilise de l’acier technique, robuste et souple. La membrane est française. Tous nos modèles ont été testés à Mouthe, le village le plus froid de France, on l’appelle ‘la petite Laponie’. Nos structures supportent 1,2m de neige au m² sur la membrane. Cette membrane est tissée et enduite de PVC d’une certaine façon, ce qui la rend souple et solide. La membrane en ‘fin de vie’ est ensuite recyclée : elle est retraitée, le PVC et les fibres sont récupérés (pour en faire des chaises de bureau par exemple). C’était important pour nous. L’acier, lui, est tout le temps recyclable », explique Christine Orssaud. L’entreprise voulait proposer un produit pratique, moins cher que du dur, impactant au minimum l’environnement et ils ont réussi. Les structures à membrane souple IBRISKA sont une alternative aux constructions conventionnelles : elles sont garanties pour des conditions extrêmes (vent, neige, grêle).

Quelques chiffres

  • Les structures démontables jusqu’à 300 m² ne nécessitent pas de permis de construire.
  • La durée de vie est de vingt ans
  • La garantie est de dix ans
  • Prix au m² à partir de 90€ HT
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.