Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTAGNAC - Des mots 'gnac #4, mercredi 24 mai, un immense Minus, une chorale de précision et mon amie Victoria

Le mercredi, c’est le jour des enfants et celui du cinéma.Aussi, Des mots ‘gnac débutera aujourd’hui…

Le mercredi, c’est le jour des enfants et celui du cinéma.

Aussi, Des mots ‘gnac débutera aujourd’hui à 15 h, à la Maison des associations Vincent Diaz, avec un spectacle jeune public, Minus, proposé par Matrioshka &Cie avec Ania Wasniowska.

MINUS c’est d’abord la rencontre avec une histoire, celle de Jésus Betz écrite par Fred Bernard. L’histoire d’un homme tronc au destin hors du commun, racontée par Jésus Betz lui-même dans une lettre adressée à sa mère.

Dans cette histoire, il y a les monstres et les soi-disant normaux. Petit à petit, les frontières se confondent et c’est sur ce fil que nous souhaitions travailler : le fil fragile de la normalité, de la monstruosité qui ne se trouve pas toujours là où on l’attend.

L’histoire de Jésus Betz est racontée par Minus. Elle est une saltimbanque qui ballade une boîte à lettres. Cette boite est toujours vide quand elle est sur les routes, mais sa profession est de crier, alors elle s’arrête dans les villes ou les villages et commence par appeler, interpeller les passants pour, s’ils ont l’envie, lui laisser une lettre ou un mot ou des fois de longues histoires qu’elle se fera le plaisir de crier.

Matrioshka & Cie, installée à Pézenas, façonne du théâtre qui traverse les frontières pour parler des sujets nécessaires et profondément humains.

La compagnie se donne pour objectif de susciter des émotions à travers une critique sociale, souvent comique en faisant naître un décalage poétique.

En allant à la rencontre du public partout où il se trouve, elle questionne le rapport du théâtre et des minorités à travers divers langages artistiques pour porter les messages d’un théâtre engagé.

A l’issue du spectacle, les enfants de la Chorale de Laser, guidés par Marie-Laure Steiler, offriront quelques pièces de leur répertoire, un patchwork cousu main aux couleurs vives.

Puis à 17 h, Ania Wasniowska, tout juste remise de sa pièce, proposera une « form’action » mêlant théâtre, émancipation et parole libre ouvert à tous autour du thème de la criée publique afin de préparer la séance de vendredi au marché. 

La Criée publique, dont on relève déjà l’existence durant l’Antiquité, s’inscrit dans la tradition orale. Ce moyen de transmission populaire a longtemps été utilisé pour rendre des annonces publiques et officielles. C’est à présent, un moyen original d'investir l'espace public pour y clamer toutes sortes de messages émanant des citoyens : des mots d’amours, des maux doux, des revendications, des remerciements, des réclamations, des annonces mais aussi les recettes miracles de la vie…

Enfin,  à 20 h 30, toujours à la Maison des association Vincent Diaz, la Fédération des Ciné-Clubs de Méditerranée propose la projection de  Mon amie Victoria, film  de Jean-Paul Civeyrac, avec Guslagie Malanda, Catherine Mouchet, Pascal Greggory, Pierre Andrau. 

Adapté d’une nouvelle de Doris Lessing, Mon amie Victoria trace le portrait romanesque, sensible et politique d’une jeune femme noire dépossédée de son enfant.

Victoria, jeune femme noire de milieu modeste, croise Thomas – issu d'une famille bourgeoise – qu'elle avait vu enfant autrefois. Ils couchent ensemble et elle tombe enceinte sans le lui dire, puis donne naissance à une petite fille, Marie. Victoria ne révèle l'existence de leur fille que sept ans plus tard. La famille de Thomas, toute à la joie de compter en plus cette petite fille, lui propose de l'accueillir. Des conséquences inattendues vont s'enchaîner…

Au gré du portrait chuchoté de ce merveilleux personnage – aux pas flottants duquel le film nous arrime sans jamais percer tout à fait sa réserve ni l’altière opacité de ses choix – se formulent tous les paradoxes du processus d’intégration.Julien Gester, Libération

Le cinéma du discret Civeyrac se renouvelle profondément avec ce superbe récit au long cours, cette profusion d'événements. Louis Guichard, Télérama.

A tout à l’heure.

Amitiés.

(M…)


Des mots ‘gnac #4 : Festival des mots à Montagnac du mardi 23 au dimanche 28 mai 2017 • Maison des associations Vincent Diaz

Eclectique et convivial, le festival Des mots ‘gnac met en scène les mots dans tous leurs états, dans toutes leurs formes, dans tous leurs partages. Littérature, arts plastiques, spectacles jeunesse, théâtre de rue, contes, musique… tout est possible pour entrer dans la magie des mots, pour inventer et tisser des rencontres.

Avec Louphoques & Co, Gérard Garcia, Barbara Heide, Minus (Matrioshka et Cie), Mon amie Victoria (FCCM), Rien n’est jamais fermé, sinon nos propres yeux (Philippe Charleux), Ay ! Mon Espagne mythique (Dani Frayssinet), Jérar Slabski, Nuit du jeu (Réseau des Médiathèques de la Comunauté d’Agglomération Hérault Méditerranée), la Mot’stra modeste des mots et des livres, Tam t’âme, Celle qui dit, Lex Pace, Samuel Covel… 

Spectacles en participation libre (et nécessaire).

Renseignements : brumesmatinales@free.fr • http://brumesmatinales.wixsite.com/desmotsgnac

Proposée par la mot’zaïque d’associations : Après dissipation des brumes matinales, Atelier Théatre de Montagnac, Au gré du vin, Aux livres, citoyens !, Belugo, 2 mains des mots, les Doigts qui parlent, Eh ! Dis Boby, El alba de un dia, Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée, Laser, Matrioshka et Cie, Podio, Poésie corps présent,  Secours Populaire Français, Union des Auteurs et des Créateurs d’Art du Languedoc Roussillon, la Voix du Poème avec le Réseau intercommunal des Médiathèque de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la participation de la librairie Le Haut Quartier de Pézenas, du Café du Progrès et des domaines Croix Gratiot, Savary de Beauregard et Saint Hilaire.

Durant tout le festival :

  • Exposition Des mots, quoi ? à la Maison des associations, de Gérard Garcia, graphiste, sculpteur
  • Exposition Des mots matsphotographies de Barbara Heide du festival Des mots ‘gnac 2016 dans les commerces de Montagnac.
  • Le Secours Populaire propose dans son local, 39 grand-rue Jean Moulin, un salon de livre et de thé, le Boudoir Populaire.
  • Boîtes à criée

Jeudi 25 mai à la Maison des associations Vincent Diaz :

• 18 h 30 : Rien n’est jamais fermé, sinon nos propres yeux, contes traditionnels pour un voyage «en différence» avec Philippe Charleux.

Avec leurs simplets, leurs difformes, leurs faibles, leurs disgracieux, les contes abritent des personnages « singuliers » et offrent une vision du monde où la différence a sa place.

Avec des contes traditionnels d’ici et de là, Philippe Charleux s’avancera sur le chemin de destins bancals, en quête d’équilibre et de transformation.

Contes tout public à partir de 10 ans. Participation libre.

• 20 h 30 : Ay ! Mon Espagne mythique de Dani Frayssinet, poésie contemporaine espagnole et catalane.

C'est l'histoire de ce petit français qui s'est toujours senti inexplicablement et indéfectiblement relié à la terre d'Espagne. Au point de s'y être construit une généalogie fictive : une généalogie de poètes. Des racines qui passeraient les frontières et iraient directement au cœur.

Pedro Pechuguiya accompagne Dani Frayssinet à la guitare et au chant aussi bien dans les registres du flamenco que du rock et de la chanson poétique (Paco Ibañez, Lluis LLach).

Participation libre.

Vendredi 26 mai :

• 11 h : La criée publiquepréparée par Matrioshka & Cie sur le marché (Esplanade).

• 18 h 30 : Oltougaizeur avec Jerar Slabski , apéro concert en terrasse sur l’Esplanade (Café du Progrès).

Alors deux solutions : soit vous le connaissez, et c'est comme si vous étiez déjà avec nous, puisque vous ne voulez surtout pas le manquer, soit vous devez vous joindre à nous, faites-nous confiance !

Un beau moment convivial et souriant, pour profiter du printemps !

Spectacle gratuit, offert par le Réseau des Médiathèques Hérault Méditerranée.

• 20 h 30 : La nuit du jeu à la Maison des associations (proposée par le Réseau des Médiathèques Hérault Méditerranée)

Une soirée et une nuit pour découvrir ou redécouvrir des jeux en tout genre. L’accent sera mis sur les jeux autour des mots et des histoires.

Soirée gratuite.

Samedi 27 mai à la Maison des associations Vincent Diaz :

• de 14 h à 18 h 30 : La Mot’stra modeste des mots et des livres.

Stands d’associations, d’auteurs, de graphistes…

Avec la participation d’Anna Combelles, Catherine Demellier, Mino Dérive, Chantal Ferrié, Martine Plataret.

Tout au long de l’après-midi, lectures, atelier d’initiation à la langue des signes

Entrée libre.

• 14 h 30 : Table ronde La fantasy animée par Anna Combelles, auteure de littérature de l’imaginaire.

La fantasy est un genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction. 

• 15 h 30 : Concours d'éloquence

Ouvert à tous, enfants et adultes.

Inscrivez-vous par courriel, téléphone ou durant le festival.

A 15 h sera donné le sujet (surprise!), vous aurez 2 mn pour plancher dessus, et 3 mn pour vous exprimer sur le sujet. Un jury constitué d'adultes et d'enfants donnera son avis. 

Les lauréats gagneront des livres achetés à la librairie le Haut Quartier évidemment!

Gratuit.

• 16 h 30 : Tam- T’âme , poésie d’outremer, lecture en musique

avec les voix de Noée Maire, Coralie Poch, Hélène Girou-Baltus et Olivier Baltus

musique : Olivier Baltus, percussions, et Sébastien Belin, percussions, kora, kalimba et autres instruments.

Participation libre.

• 18 h 30 : Celle qui dit, Cathy Roman, lecture poétique et Arnaud Durand, musicien.

L'alliance d'une poète et d'un musicien. Poésie intime, musique expérimentale et électronique, en tension, funambule. Voix hypnotique, sons triturés psychédéliques. L'univers de Celle qui dit nous conduit au plus près, à la limite.

Participation libre.

• 20 h 30 : Concert à la Maison des associations avec Samuel Covel

Auteur-compositeur et chanteur-guitariste héraultais, Samuel Covel bouscule les codes, à la croisée du folk-rock instrumental et de la chanson à texte, dans un univers rocailleux, brut et poétique.

Depuis la racine des tripes jusqu’au crâne des météores, cette clameur sur le tranchant des phrases et le fil d’une guitare à vif dessine les contours d’une ruelle, où en ombres chinoises, nos frères humains s’apprêtent à suivre le lapin blanc…

En première partie : Lex Pace

Lex Pace questionne la marche du monde, nous parle d’amour et de murs, tout en clamant un idéal de paix et de justice. Un partage fraternel, où les textes « poélitiques » de l'un rencontrent l'univers guitaristique de l'autre dans un va-et-vient musical éclectique.

Participation libre (et nécessaire).

Dimanche 28 mai, domaines Savary de Beauregard, Croix Gratiot et Saint Hilaire :

• 10 h 30 : balade sur le sentier Au gré du vin, quiz et lectures tirées du sac

Le thème des lectures partagées sera le chemin, le voyage, l’exil, la découverte…

Trois domaines viticoles de Montagnac, La Croix Gratiot, Savary de Beauregard et Saint Hilaire ont créé ensemble un sentier de découverte, ponctué d'œuvres d'art, à travers les vignes et les coteaux.

Au cours de cette balade d'environ 3,5 km, vous irez à la rencontre de la nature, du vin et des mots.

Des lectures baliseront le sentier et Fabrice, le suave libraire du Haut quartier de Pézenas proposera un quiz ludique. 

La promenade conduira vers 12 h 30 à une dégustation des vins des trois domaines suivie d'un pique-nique tiré du sac, au Domaine de La Croix Gratiot.

Départ du domaine Savary de Beauregard (Vernazobre, RD 613, direction Méze)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.