Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

MONTAGNAC - Rencontre autour des mots à Montagnac jusqu'au 8 mai 2016 - Demandez le Programme !

Hier, la première armoire à lire de Montagnac a été installée devant l’école Louis Pasteur accompagné par une lecture de La belle lisse poire du prince de Motordu, les chants de la chorale de Laser et notre indispensable fil rouge. Le meuble a été transformé, traité et scellé par l’équipe des Ateliers municipaux a qui […]

Hier, la première armoire à lire de Montagnac a été installée devant l’école Louis Pasteur accompagné par une lecture de La belle lisse poire du prince de Motordu, les chants de la chorale de Laser et notre indispensable fil rouge.
Le meuble a été transformé, traité et scellé par l’équipe des Ateliers municipaux a qui nous levons notre chapeau.
Il faudra désormais faire vivre cette bibliothèque en libre service. Nous vous proposons une collecte de livres à la Maison des associations, tout au long de Des mots ‘gnac.

Comme l’armoire, l’exposition Bord de l’autre a été vernie. On peut visiter tous les après-midi à la Maison des associations ce voyage, cette conversation. Bord de l'autre vous fait entrer dans une correspondance glissée entre peintres et poètes… le livre prolonge l'exposition… soyez les bienvenus !

Aujourd’hui, les petits cailloux vont marquer le chemin des mots ‘gnac.

A 13 h 30, le Boudoir populaire ouvrira ses portes au local du Secours Populaire, 39 grand-rue Jean Moulin, transformé en salon de livre et de thé. On vous y offrira un café, un thé, une madeleine de Proust, qui sait, une mousse de fraise de Perec, une amandine de Ragueneau ou, si vous préferez, un hareng saur sec, sec, sec….

A 14 h, à la Maison des associations, ce sera le départ du Petit poucet des mots, une balade jeu de piste ouverte à tous les enfants (il faut une autorisation parentale ou accompagner les plus petits) qui les conduira jusqu’au jardin solidaire de la Croix Rouge. Retour à la Maison des associations à 17 h.

A 16 heures, le Salon des arts ouvre ses portes à la Salle des rencontres André Sambussy. Des mots ‘gnac y participe avec l’exposition de photographies Bla bla street, l’écrit des murs.

A 18 h 30, il sera temps d’inaugurer Des mots ‘gnac. Ce sera également à la Maison des associations avec la participation de la dynamique Chorale à ma sœur (et des mioches à ma sœur). On pourra y déguster quelques mises en bouche du programme de Des mots ‘gnac,(chansons, contes…) et nous aurons même des invitées avec la Guinguette Zézette.

L’arbre à mots et à mots-maux, encore nu, a été planté. On trouvera aussi un Bibamo : c’est qu’il existe aussi des  mots que l’on aime pas, des mots-moqueurs, les mots-moches, des mots-maudits ou des mots démodés… En bref des mots qui nous mettent la rate au court bouillon…. Si le cœur vous en dit,  glissez dans le Bibamo un mot de ce genre (pas de nom propres s'il vous plait ! Pas de règlement de compte avec quelqu'un par Bibamo interposé) et dimanche pour la clôture  il sera lu et ….

A 21 heures, nous ne quitterons pas la Maison des associations pour la projection proposée par le Fédération des Ciné-clubs de la Méditerranée : Playtime de Jacques Tati.

Poétique, féerique et critique à l’égard d’une société individualiste en devenir, Playtime se révèle également d’une incomparable précision dans sa mise en scène. Les placements millimétrés de la caméra et de ses mouvements n’en affectent pourtant nullement le comique de geste que génère monsieur Hulot, ou les personnages qui croisent sa route. La fluidité de leurs déplacements dans ces décors labyrinthiques ravit et étonne d’autant plus que la caméra, parfois distraite, semble peiner à les suivre. Une sensation voulue, voire cultivée par son auteur qui s’amuse à imposer un décalage entre image et son. Élément essentiel de la mise en scène de Jacques Tati, qu’il soit plein cadre ou hors champs, le son acquière ici une place telle qu’il fait de Playtime un véritable film musical.

Nous vous  offrirons la version destinée aux spectateurs sourds et malentendants pour une expérience unique : pour la première fois, les sous-titres seront incrustés sur l’écran en couleurs, chacune donnant une indication différente (le blanc lorsqu’un personnage  parle à l’écran , le jaune lorsqu’un personnage  parle hors champ , le rouge pour les  indications de bruit , le magenta pour les  indications musicales  et le vert pour les indications ou retranscriptions de  langues étrangères ).

Ces indications pourraient même parvenir à ouvrir les yeux de spectateurs entendants en soulignant certains aspects du film qui pourraient bien leur avoir échappé.

Des mots ‘gnac #3

Rencontre autour des mots à Montagnac du mardi 3 au dimanche 8 mai 2016

http://brumesmatinales.wix.com/desmotsgnac

Proposée par  la mot’zaïque d’associations : Après dissipation des brumes matinales, Art et Loisirs, Atelier Théatre de Montagnac, Au gré du vin, Aux livres, citoyens !, Bella Ciao, Belugo, la Chorale à ma sœur, 2 mains des mots, les Doigts qui parlent, El alba de un dia, Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée, Kaf’kali, Laser, Podio, Secours Populaire Français, la Voix du Poème, et des initiatives d’habitants et la participation de la librairie Le Haut Quartier de Pézenas et des domaines Croix Gratiot, Savary de Beauregard, Saint Hilaire et les Vignobles Montagnac.

Durant toute la rencontre :

  • Exposition Bord de l’autre à la Maison des associations, 10 poètes et 10 plasticiens invités par la Voix du Poème.
  • Exposition Bla bla street, l’écrit des murs au Salon des Arts , salle des rencontres André Sambussy.
  • Le Secours Populaire propose dans son local, 39 grand-rue Jean Moulin, un salon de livre et de thé, le Boudoir Populaire.
  • Criée publique, biblio-vélo, motelets, fil rouge des frères hirsutes…

Mardi 3 mai

  • 16 h 15, devant l’école Louis Pasteur : inauguration de la première « boîte à lire ».
  • 18 h, Maison des associations : vernissage de l’exposition « Bord de l’autre »

Mercredi 4 mai

  • 14 h, Maison des associations : départ du jeu de piste Le petit poucet des mots pour les enfants dès 6 ans
  • 18 h 30, Maison des associations : inauguration de Des mots ‘gnac, avec la participation de la Chorale à ma sœur et les mises en bouche du programme.
  • 21 h, Maison des associations : projection du film de Jacques Tati, Play time

Jeudi 5 mai

  • 16 h, cour de la Médiathèque, rencontre avec Mino Dérive pour son livre Gribouillis de pensées.
  • 18 h, Bélugo, 95 av. Pierre Azéma : Y’a du soufre dans l’air, contes des mots’gnac  par Laurence Chenou  et Philippe Charleux. Participation libre.
  • 20 h, Maison des associations : Des mots, des maux, des mots Méli-mélo d’ac et d’oc. La clef de la langue des ruelles L’arbre à Mots-Maux

Vendredi 6 mai

  • À partir de 9 h, esplanade : présence sur le marché, pause lecture, jeux
  • 16 h, esplanade : rencontre littéraire avec Stéphanie Leclerc
  • 16 h, cour de la médiathèque, contes pour enfants
  • 20 h, Maison des associations : Sur le bout de la langue

Soirée de partage et d’échanges autour des langues du monde, chansons, poésie, recettes, histoires, émotions…
Soirée gratuite, ouverte à tous, apportez votre enthousiasme, vos mots et un plat à partager

Samedi 7 mai

  • 9 h 30, Coopérative, atelier écriture Les mots du vin animé par Janine Bastide – Suivi d’une lecture dégustation à midi.
  • 14 h, Maison des associations, Atelier graphique Street-art animé par Fabien Caudy
  • 16 h, Bélugo, 95 av. Pierre Azéma : Les poétes du grand XXe siècle
  • 18 h, salle des rencontres A. Sambussy, dans le cadre du Salon des arts : concert de Flavia, chansons à 7 cordes.

Entrée libre

  • 21 h, Maison des associations : La sale besogne, BD concert par le Skeleton Band Variation graphique et musicale sur le thème de l'affrontement, réunissant cinq dessinateurs ( Edmond Baudoin, Jonathan Munoz, Christoph Mueller, Jean-Luc Navette et Le Grilleur) et les musiciens de Le Skeleton Band.

Entrée : 10 € (prix conseillé)

Dimanche 8 mai

  • 10 h 30, Domaine La Croix Gratiot, balade au gré des mots, au gré du vin

Randonnée douce, mots doux et quiz câlin, pique-nique au domaine Savary de Beauregard

  • 17 h, rendez-vous au jardin…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.