Droit

MONTBAZIN - Grande conférence-débat sur les ondes le 17 mars 2017

On croyait l'affaire de l'antenne-relais terminée mais c'était sans compter sur la détermination du…

On croyait l'affaire de l'antenne-relais terminée mais c'était sans compter sur la détermination du Collectif montbazinois qui lutte contre une antenne-relais installée au milieu des habitations, notamment pour des raisons d'impacts sur la santé et l'environnement. L'installation désormais en fonctionnement, les citoyens mobilisés décident de poursuivre leur combat en organisant notamment une grande conférence-débat sur les ondes électromagnétiques qui aura lieu le vendredi 17 mars à 20 h 30 à la salle polyvalente de la commune.

Forts du constat de l'absence totale de débat public autour du dossier de l'antenne-relais, le Collectif décidément très actif organise une conférence-débat de haute facture le 17 mars prochain à 20 h 30 sur le sujet des ondes électromagnétiques et de leurs conséquences sur la santé et l'environnement. Cette soirée bénéficiera des présences de :

Michèle Rivasi, député européenne Europe Ecologie Les Verts et co-fondatrice du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), Alain Collomb, Docteur et Président de l'Association Santé Environnement Provence.

Le Collectif souhaite ainsi informer et sensibiliser l'ensemble des personnes intéressées, citoyens montbazinois, habitants du Bassin de Thau et au-delà, et bien sûr les élus de la commune !

Pour rappel, une forte mobilisation citoyenne a été initiée suite à la décision du Conseil municipal d'août 2015 de laisser le champ libre à l'opérateur Orange d'élever un pilône d'antenne-relais d'une hauteur de 26 mètres au milieu des habitations. Tracts, manifestations, pétition (plus de 600 signataires), autocollants, banderoles, etc. Au-delà de la perte de valeur des biens immobiliers situés à proximité, l'impact sur la santé humaine des ondes électromagnétiques est de plus en plus documenté et diffusé, notamment via l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Cette institution a en effet préconisé dans un récent rapport de revoir les valeurs d'exposition des antennes-relais et d'éloigner les enfants des appareils tels que portables et autres tablettes.

Malgré les solutions alternatives et constructives proposées par le Collectif, les élus et l'opérateur de téléphonie ont choisi de ne pas faire évoluer ce projet. L'installation est désormais en fonctionnement. Soutenu par le Collectif, un avocat a donc été diligenté par des citoyens afin de faire valoir les contradictions de ce dossier. En attendant une issue positive, le Collectif reste mobilisé !

A noter qu'une conférence de presse aura lieu à 18 h sur le site de la conférence, en présence des intervenants.

Collectif montbazinois pour une antenne loin des maisons

Site Internet : http://collectif-antennerelais.e-monsite.com

Facebook : Collectif Nonantenne Orange Montbazin

Twitter : @AntenneDanger

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.