Famille — Béziers Méditerranée

Montblanc : la Maison d'Assistantes Maternelles, une alternative aux crèches et aux garderies traditionnelles 

Il y a quelques jours, Coralie et Marie ont inauguré leur Maison d’Assistantes maternelles "Pénélope et Caroline" à Montblanc.

Une autre possibilité…

Structure d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans, “Pénélope et Caroline” est une alternative aux crèches et aux garderies traditionnelles, offrant un environnement familial et personnel pour les enfants. Coralie et Marie peuvent accueillir jusqu’à huit bambins simultanément. Les enfants y sont accueillis à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins des parents. Du côté des assistantes maternelles, c’est un mode de travail attractif, car il permet le travail en équipe et lutte contre l’isolement.

Notre projet est vraiment basé sur l’environnement, la nature, la découverte du monde extérieur, du vivant.” souligne Marie.

© Elodie Greffin

Le point d’orgue de leur maison, est le respecte des réglementations en vigueur en matière d’encadrement, de sécurité, de santé et d’hygiène pour les enfants.

Prendre soin des petits

En plus des horaires plus flexibles, les interactions sont plus personnalisées et une atmosphère plus familiale et chaleureuse règne dans cette structure.

Coralie explique que : “Les enfants peuvent bénéficier d’un environnement stable et familier avec une attention individualisée et adaptée à leurs besoins. Les parents peuvent également avoir une plus grande tranquillité d’esprit en sachant que leur enfant est dans un environnement sûr et attentif.

Une aide le la CAF

Les porteurs de projet de Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et d’un soutien financier de la Caisse d’allocations familiales (CAF). En 2020, plus de 3 600 MAM ont été recensées et près de 400 000 euros sont versés chaque année pour l’aide au démarrage. Pour ce projet, la CAF a accompagné Coralie et Marie à hauteur de 28 000 euros, soit environ 80 % du projet. Elles ont investi aux alentours de 15 000 euros chacune. Cette somme vise à faciliter l’acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la MAM. 

Elles ont bénéficié d’un plan de rebond qui offre un avantage jusqu’à 17 000 euros par place d’accueil. Ce plan de rebond est destiné à soutenir durablement l’activité des structures d’accueil fragilisées par la crise sanitaire et encourager le développement de nouveaux projets. Pour rappel, au même titre que les assistants maternels à domicile, les assistants maternels qui exercent en MAM sont éligibles à la prime d’installation et au prêt à l’amélioration du lieu d’accueil.

Les équipements

© Elodie Greffin

“Pénélope et Caroline” dispose de deux espaces sieste, du mobilier de change, du matériel de puériculture, motricité, bibliothèques, jeux, … sur environ 140 m2.

© Elodie Greffin

Sans oublier un extérieur aménagé de 200 m2, avec toboggan et potager, un véritable espace chaleureux et sécurisant.

Les maisons d’assistantes maternelles sont un choix populaire pour de nombreux parents, en quête du meilleur pour leurs petits anges.

Capture décran 2023 05 02 à 18.55.31
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.