Montpellier : à partir du 25 octobre, sept axes routiers ne seront plus éclairés la nuit
Ce lundi 25 octobre, la métropole de Montpellier va lancer l'expérimentation de l'extinction nocturne partielle de l'éclairage public sur sept axes routiers.
Initié par Bruno Paternot, conseiller de métropole délégué à la qualité de l’environnement visuel, ce dispositif porte une ambition claire : faire que la métropole de Montpellier soit la plus vertueuse au monde en termes de lutte contre la pollution lumineuse.
Une expérimentation ambitieuse
Les axes visés par cette expérimentation sont situés à Montpellier (avenue de Grammont, avenue Pierre Mendès-France, avenue Vincent Auriol, avenue de la Recambale, avenue Pablo Neruda et Liberté, avenue de la Recambale), à Castelnau-le-Lez (boulevard Philippe Lamour et RD65E1), à Clapiers et à Montferrier (RD65).
Concrètement, à partir du 25 octobre et pour six mois, ces sept routes sécurisées ne seront plus éclairées entre 23h30 et 5h du matin.
Un projet pérenne
Cette expérimentation intervient alors que cinq communes de la métropole ont déjà mis fin à la totalité de leurs éclairages nocturnes.
D’après la métropole, l’application de ce test devrait conduire à une économie de plus de 120 000 KWh, soit près de 25 000 €.
Il ne s’agit là que d’une première phase pour la métropole qui s’est engagée dans un plan très ambitieux de réduction des lumières artificielles publiques qui devrait s’arrêter en 2029.