Montpellier : avec l'Africa Montpellier Festival, des partages de cultures jusqu'au 10 octobre

Reportage

L'Africa Montpellier Festival, organisé par la Ville et la Métropole de Montpellier, promet six jours de fête et d'échanges culturels.

L’Africa Montpellier Festival a été pensé comme “une grande fête publique pour découvrir la diversité culturelle africaine et renforcer nos liens”, selon Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Il met à l’honneur ce que le maire qualifie de “quantité impressionnante de projets culturels, sportifs, entrepreneuriaux portés par des acteurs engagés des deux côtés de la Méditerranée”. Il s’inscrit dans le cadre de la saison africaine en cours dans la métropole depuis juin dernier, avec près de 250 évènements nés d’un appel à projets.

L'inauguration officielle de l'Africa Montpellier Festival, le mardi 5 octobre.
L’inauguration officielle de l’Africa Montpellier Festival, le mardi 5 octobre.

Et le programme en témoigne, concocté par la Halle Tropisme à la direction artistique et Vincent Cavaroc à la direction éditoriale. Musique, jeux vidéo, littérature, arts visuels, skate, BMX, littérature, gastronomie, breakdance, dégustations, cinéma, mode, design… Tous ces domaines sont convoqués, avec l’aide des acteurs culturels et sportifs de Montpellier et de la communauté africaine vivant dans la métropole montpelliéraine.

Expo photo et skate park sur l’esplanade

Sur l’esplanade Charles de Gaulle, les nombreuses facettes de l’Afrique se dévoilent. Un skate park accueille des shows spectaculaires sur une mini rampe, une zone flat et une zone street spécialement installées pour l’occasion. Des riders africains et français montrent leur habileté sur ce spot de glisse très prisé. Ces animations sont organisées en partenariat avec le FISE, Surf Ghana, l’Agence Française de Développement et Attitude. L’idée de cette animation est de montrer le talent de jeunes Africains pour les sports de glisse.

fise

A voir aussi, l’exposition Ce que nous sommes, qui dévoile en grand format des portraits de personnalités africaines vivant à Montpellier réalisés par les talentueux Cédric Matet et Jane Kleis.

Visuel de l'exposition
Un portrait par Cédric Matet
Un portrait par Cédric Matet
Un portrait d'Abdelaziz Baraka Sakin par Cédric Matet
Un portrait de l’écrivain Abdelaziz Baraka Sakin par Cédric Matet

Dégustations, danse et art

Le temps de l’Africa Montpellier Festival, le Pavillon Populaire reçoit sur son parvis des animations, des food trucks, un pop-up store présentant les produits de designers, couturiers et autres jeunes créateurs africains, un espace disquaire. Une ambiance quotidienne DJ set est assurée par Piñata radio, de l’afrobeat à l’afro disco jusqu’à l’amapiano l’afro house ou le hip-hop.

© Bboy poxy
© Bboy poxy

Les promeneurs peuvent assister à une battle de breakdance, “Keep on Breaking Africa”, réunissant 16 des meilleurs B-boys africains, proposée par l’équipe du Battle of the Year le jeudi 7 octobre à 18h30 (Espace Caravansérail – Pavillon Populaire). Les personnes intéressées par le design peuvent assister à la présentation d’une collection sur le thème de la Méditerranée, intitulée Parcours de Femmes, réalisée par des femmes en insertion professionnelle du quartier de la Mosson IMEIF accompagnées d’une designeuse.

Les amateurs de vin peuvent déguster des vins sud-africains servis par les étudiants du lycée hôtelier Georges-Frêche de Montpellier. Les fans d’art peuvent assister à la performance graphique Blood is thicker than water de l’artiste soudanais Hassan Musa, qui évoque la survie des migrants (avec l’Amicale des soudanais).

Lecture, jeux et sciences

Embarquement pour le Sénégal à bord de la bibliothèque-librairie nomade African Book Truck. Un espace mobile pour partager le plaisir de la lecture et faire entendre les voix de la littérature africaine. Un lieu d’accueil pour des ateliers divers.

L'African Book Truck
L’African Book Truck

De nombreuses autres manifestations sont organisées dans ou autour du Pavillon Populaire, comme le Propulseur Science Animation (Fablab itinérant pour s’initier à la fabrication d’objets développés par des Fablabs africains et en particulier par le Blolab au Bénin) ; le Pavillon Jeunesse qui permet aux enfants de mieux comprendre ce qu’est l’Afrique d’aujourd’hui ; une caravane média, véritable studio radio mobile proposant des émissions en live.

Ou encore l’exposition Cartooning for peace (dessin de presse), qui évoque 12 grands thèmes touchant la société africaine contemporaine (liberté d’expression, censure, droits des femmes et des enfants, discriminations, avenir de notre planète)… Les familles peuvent s’amuser à reconstituer la carte de l’Afrique sous forme de puzzle géant composé de 54 pièces (un jeu accessible aux enfants) ou fréquenter l’espace jeux créatifs, où est installé un mur de libre expression et où les enfants peuvent tester des jeux africains.

Photo, cinéma

La photographe Fatoumata Diabaté
La photographe Fatoumata Diabaté

Dans son studio photographique mobile, la photographe malienne Fatoumata Diabaté tire des portraits typiques, avec accessoires et vêtements pour les personnes qui voudraient faire un voyage immobile en Afrique. Un studio qui avait fait sensation et recueilli un plein succès auprès du public lorsqu’il avait fait étape à la Galerie photo Annie Gabrielli il y a quelques années.

Le studio photo de Fatoumata Diabate.
Le studio photo de Fatoumata Diabaté.

Caroline Thirion expose sa série photographique Kin la nuit. Une vision sur Kinshasa, ville sans repos, avec son lot de personnages hors normes.

Extrait de la série photographique
Extrait de la série photographique “Kin la nuit” de Caroline Thirion.

Le Pavillon Populaire ouvre aussi ses portes au Mobile Film Festival Africa, au format original : “1 téléphone mobile, 1 minute, 1 film”. Idéal pour découvrir les futurs talents des cinémas d’Afrique. Enfin, le Fupitoons Festival 2021, festival de courts métrages d’animation pour les enfants réalisés en Afrique et plus grand festival de courts métrages d’animation de ce continent, montrera un best-of des meilleurs courts métrages africains sur plus d’une heure.

Informations pratiques

Ces animations sont ouvertes au grand public du 6 au 10 octobre de 11h à 22h.
Consultez le programme sur : www.africa-montpellier.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.