Transports — Montpellier

Montpellier, circulation : "le plan du Collectif des Riverains des 4 Boulevards créerait lui aussi des bouchons", selon Michaël Delafosse

Les embouteillages qui paralysent les boulevards Berthelot, Vieussens, Rabelais et d'Orient se sont invités au Conseil municipal du 8 février, par l'intermédiaire des conseillers municipaux d'opposition Luc Albernhe et Jacques Domergue, suscitant une réaction du maire Michaël Delafosse…

Photo d’illustration © Canva.

En Conseil municipal de la ville de Montpellier, le 8 février 2023, avait lieu une prise d’acte du rapport sur la situation de la Ville de Montpellier dans la prise en compte des objectifs de Développement Durable. Dans ce contexte, le conseiller municipal d’opposition Luc Albernhe a pris la parole concernant “les difficultés vécues par les riverains des 4 boulevards Berthelot, Vieussens, Rabelais et d’Orient” du fait de l’important report de circulation généré par le nouveau plan de circulation. Selon lui, “concentrer 15 000 véhicules par jour sur des rues étroites crée des embouteillages sans fin, ce qui pollue plus et qui est contraire à la ville respirable prônée par la majorité municipale”.

Ouvrir l’avenue Dubout dans le sens avenue de la Liberté / Hôtel de ville ?

Il a ajouté : “sur le boulevard Rabelais, il y a 15 mètres de large de voirie de mur à mur, la voie vélos est quasi impraticable. La pollution générée par le nouveau plan de circulation y est amplifiée par la hauteur des façades”. Prônant le pragmatisme plutôt que le dogmatisme, il a invité Michaël Delafosse à suspendre le nouveau plan de circulation et à engager le dialogue avec le Collectif des Riverains des 4 Boulevards. Il l’a invité à écouter la proposition du collectif – qui a “saisi le juge des référés pour trouver une solution au manque d’écoute dont il se dit victime”, rappelle le conseiller municipal d’opposition Jacques Domergue  – consistant à ouvrir l’avenue Dubout dans le sens avenue de la Liberté/Hôtel de ville. Il s’est dit “solidaire du combat du collectif”, et a proposé dans la foulée qu’un Dimanche de Respiration soit organisé sur ces 4 boulevards. “Ouvrir le quartier sans voiture restaurerait de la vie et permettrait l’oxygénation des habitants”, a-t-il argumenté.

Le plan de circulation proposé par le collectif des Riverains des 4 Boulevards
Le plan de circulation proposé par le collectif des Riverains des 4 Boulevards

“On ne pourrait plus circuler”

A cela, Michaël Delafosse a reconnu : “la pollution est une réalité dans beaucoup d’endroits de la ville, nous flirtons avec les seuils de l’Organisation Mondiale de la Santé, d’où l’instauration de la Zone à Faibles Emissions sur notre territoire. Beaucoup de points noirs de la pollution ont été identifiés”. Répondant à Luc Albernhe et Jacques Domergue, le maire a indiqué avoir reçu le collectif à plusieurs reprises avec Julie Frêche et avoir écouté ses propositions. Montrant sur le grand écran du conseil municipal le plan de circulation proposé par le collectif, il a estimé : “Je rends son plan public. S’il était réalisé, il y aurait encore des bouchons ailleurs, on ne pourrait plus circuler. De plus, nous avons identifié un point de tension, la remontée de file sur l’A709 serait dangereuse. Des capteurs de pollution ont été installés sur les boulevards. Leurs données seront analysées et rendues publiques. Des relevés de bruit ont été effectués. Je vous communiquerai les endroits les plus impactés. Nos équipes sont à disposition pour travailler dessus”.

Le maire et président de la Métropole de Montpellier a commenté : “les questions de circulation existent depuis très longtemps à Montpellier, mais la circulation en vélo et tramway améliore la qualité de l’air. Nous faisons le pari qu’une grande partie des automobilistes passeront au tram, au bustram et au vélo”.

Circulation sur une seule voie boulevard Berthelot

Il a par ailleurs évoqué le cas du boulevard Berthelot, où les travaux préparatoires au passage de la ligne 5 du tramway ont révélé un problème. “Nous sommes tombés sur un os : il faut refaire tous les réseaux. Donc l’avenue Berthelot va passer à voie unique, une déviation va être réalisée. La circulation se fera sur une seule voie pendant de longs mois”. Il a complété : “nous menons un travail pour reprendre le rond-point de Prés d’Arènes. Une fois le Contournement Ouest de Montpellier réalisé – courant mars un nouveau décret modifiera la partie amendée par le conseil d’État – on pourra transformer l’avenue de la Liberté. L’avenue Mendès-France devra sans doute être reprise également”.

—————————

MISE A JOUR du 10 février à 9h18.

La réponse du collectif des Riverains des 4 Boulevards

De son côté, le collectif des Riverains des 4 boulevards a fait parvenir à la rédaction le 9 février au soir un communiqué réfutant avoir produit un quelconque plan. “Suite au Conseil Municipal d’hier, 8 février 2023, le Collectif des 4 boulevards, très choqué de se voir attribuer par M. Delafosse un document élaboré par ses propres services tient à faire la mise au point suivante…

Le maire de Montpellier lors du conseil municipal le 8 février a présenté un projet de plan de circulation qu’il a attribué au Collectif des Riverains des 4 boulevards et il a invité les médias à reproduire ce plan. Vous devez savoir que ce document n’a pas été élaboré par le collectif des 4 boulevards mais par les services de la mairie (!). Il n’a jamais été validé par le collectif ni dans une réunion avec M. Delafosse et Mme Frêche, ni à une autre occasion. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un plan de circulation proposé par le collectif.

Il est vrai qu’il y a eu une proposition du collectif pour tenter d’interrompre la circulation de transit sur nos boulevards à titre de compromis face au triplement de la circulation provoquée par les décisions de la mairie de couper le transit sur les voies parallèles. Nous n’avons ni étudié, ni dessiné un plan et encore moins donné notre accord pour sa diffusion aux médias. Nous avons bien enregistré le refus de la mairie de retenir une proposition de ce type, et nous n’en parlons plus depuis novembre dernier.

Comme la presse a pu le constater à de nombreuses reprises, depuis plusieurs mois, ce que nous demandons dans nos interventions multiples, c’est la réouverture de l’avenue Dubout. Les images prises par la presse encore ce matin dans le blocage de la circulation boulevard Rabelais de 7h30 à 8h30 le prouvent. Il suffit de lire les banderoles et de prendre connaissance des tracts diffusés.

Et d’ailleurs, la majorité des automobilistes à qui nous avons remis notre tract demandant la réouverture de Dubout nous approuvent et nous soutiennent pour alléger les interminables embouteillages quotidiens qu’ils subissent sous nos fenêtres.

collectif riverains quatre boulevards
collectif riverains quatre boulevards

Photo © Collectif des Riverains des 4 Boulevards.

On ne peut que regretter que le maire plutôt que de nous attribuer un plan qui n’émane pas de nous afin de nous déconsidérer, ne réponde pas sur cette revendication claire et précise. Est-ce une façon convenable de dialoguer avec une association d’habitants ?

Rappelons que depuis septembre 2022, nous n’avons pas pu rencontrer M. Delafosse et Mme Frêche malgré nos multiples demandes”, conclut le Collectif des Riverains des 4 boulevards.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.