Montpellier : collecte "Mon sang pour tous" à l'Opéra Comédie les 22 et 23 avril

Après 3 ans d'absence, l'Etablissement français du sang organise "Mon sang pour tous" dans les murs de l'Opéra Comédie.

© Camille Machefer-Figueras

En collaboration avec les 10 Rotary Clubs de la région de Montpellier, l’Inner Wheel et le Rotarac, l’EFS invite la population à venir donner son sang sans rendez-vous les vendredi 22 et samedi 23 avril. L’objectif de cet événement est double : sensibiliser les individus à l’importance des dons et récolter le plus grand nombre de poches de sang alors que les réserves sont au plus mal.

En effet, en début d’année, l’Etablissement français du sang, inquiet, avait lancé une alerte sur le niveau des réserves de sang. Dans la région Occitanie, les besoins s’élèveraient à 1 500 dons par jour, dont 200 pour le département de l’Hérault.

Les conditions

Pour devenir donneur, il est indispensable d’avoir entre 18 et 70 ans. Les volontaires doivent être en bonne santé et peser au minimum 50 kilos. Une pièce d’identité leur sera demandée. Dans leurs recommandations, l’EFS indique que les participants ne doivent pas se présenter à jeun et qu’ils doivent s’hydrater avant et après le don. Une collation sera proposée sur place afin de leur redonner des forces.

51322 © EFS Antoine Vincens de Tapol 1 1

Ceux qui souhaitent donner régulièrement peuvent le faire. Sur une année, les hommes peuvent réaliser jusqu’à 6 dons et les femmes jusqu’à 4. Une période de 2 mois entre chaque prise est nécessaire.

Et la Covid dans tout ça ?

Si le port du masque reste recommandé lors de la collecte, les organisateurs accueillent tous les donneurs, vaccinés ou non. Les candidats vaccinés ou avec schéma vaccinal complet pourront donner leur sang sans délai supplémentaire. Les volontaires non vaccinés ou ne possédant pas un schéma complet devront quant à eux attendre 7 jours après le dernier contact pour participer.

En cas de test positif à la Covid-19, les candidats possédant un schéma vaccinal complet devront attendre 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. Une durée étendue à 10 jours pour les non vaccinés.

Informations pratiques

Le dispositif “Mon sang pour tous” est mis en place les 22 et 23 avril à l’Opéra Comédie de Montpellier (11 boulevard Victor Hugo, Montpellier). Plus de renseignements sur dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.