MONTPELLIER - Construisons ensemble le premier supermarché coopératif à Montpellier !

La Cagette, un projet de supermarché coopératif montpelliérain géré par ses membres, a lancé…

La Cagette, un projet de supermarché coopératif montpelliérain géré par ses membres, a lancé sa campagne de financement participatif jusqu’au 28 novembre 2016 sur Zeste. L'argent récolté permettra le développement du projet et d'accélérer l'ouverture du supermarché coopératif.

La Cagette a pour objectif d'améliorer l’offre alimentaire et diminuer les prix pour les consommateurs en assurant une rémunération juste aux producteurs, dans un esprit collaboratif et coopératif. Le principe est simple : les adhérents donnent de leur temps (environ 3h par mois) pour le fonctionnement du supermarché et sont donc à la fois clients, propriétaires et travailleurs. Une marge basse et fixe due aux coûts réduits des charges permet ainsi de proposer des produits de qualité à moindre coût.

La cagette a besoin d'argent pour aller plus loin

Le projet fédère et plaît : créée en juin 2015, il réunit déjà plus de 420 adhérents, compte un salarié et propose une vente par mois avec une référence d'environ 200 produits récoltés auprès de 32 fournisseurs. Le supermarché coopératif n'existe pas encore mais un local associatif a ouvert ses portes en juin dernier au 11 rue Balard, près du Parc Clémenceau. Ce lieu de vie permet aux adhérents et au salarié de faire avancer le projet, sert de point de vente, de lieu de stockage pour les produits et de point d'information.

La Cagette a besoin d'argent pour se développer. Le financement participatif permettra de rénover le local, de diversifier le groupement d'achat, d'augmenter les cadences de vente et d'acheter des équipements professionnels. La Cagette a choisi de récolter de l'argent via une campagne de financement participatif puisque c'est avant tout un projet collectif mais aussi dans un souci d'indépendance financière.

Les particularités du modèle

Le supermarché coopératif n’est accessible qu’à ceux qui acceptent de jouer le jeu des 3h par mois. Les décisions stratégiques sont prises en Assemblée Générale selon le principe de 1 personne = 1 voix.

Les usagers sont donc tous égaux, seuls propriétaires et seuls décisionnaires de leur magasin. Un supermarché coopératif est une institution de quartier, locale et démocratique, un lieu de rencontres, de débat et de partage sur les enjeux alimentaires, écologiques et sociaux actuels.

Un modèle historique

La Cagette s'inspire des coopératives de consommation anciennement nombreuses dans notre région, et d’un superbe exemple actuel : la Park Slope Food Coop de Brooklyn. Elle fonctionne depuis 40 ans avec plus de 16 000 coopérateurs/clients dans un supermarché de 1 500 m2. Le modèle français, et partenaire, c’est La Louve à Paris dans le 18ème arrondissement dont l’ouverture officielle a lieu en automne 2016. En région, la Cagette n'est pas la seule déclinaison. De nombreux autres projets de supermarché coopératif voient le jour ailleurs en France et même en Belgique : Super Quinquin, Wee Coop, Supercoop, La Chouette, Otsokop, La Meute, l’Éléfan, Bees Coop, …

Lien vers le financement participatif

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/la-cagette

Autres liens utiles

https://lacagette-coop.fr/ https://www.facebook.com/LaCagette34/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.