Montpellier, développement durable : l'université arrive en tête des facultés françaises au classement mondial du Times
Le classement "The Times Higher Education Impact Rankings" publié le 27 avril place l'Université de Montpellier en pole position des universités françaises et parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux en matière d'engagement et de performance liés au développement durable.
L’Université de Montpellier remporte une note globale de 83 sur 100 qui lui vaut de progresser au classement The Times Higher Education Impact Rankings, classant pas moins de 1 406 universités Elle parvient ainsi à la première place des établissements français et est classée parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux en termes d’engagement et de performance en termes de développement durable.
D’excellentes positions dans 4 ODD
Sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies, l’Université de Montpellier pointe à la première place en France pour 2 ODD (bonne santé, bien-être – 81e mondiale – et réduction des inégalités – 28e mondiale), et à la troisième place pour les objectifs liés au travail décent et à la croissance économique (55e place mondiale) ainsi qu’à la qualité de l’éducation (61e mondiale). Le classement repose sur divers critères, dont la santé, l’égalité, l’éducation, l’économie ou encore le travail. En 2021, elle apparaissait dans la fourchette des 4 à 9 premières universités françaises et parmi les 101 à 200 universités sur le plan mondial.
Des réactions de fierté et légitimité
A l’annonce du résultat, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, a évoqué la grande fierté provoquée par ce classement. « Notre progression, tant au niveau national que mondial chaque année, atteste bien de l’engagement que nous avons en matière de développement durable. Je suis persuadé que cette distinction n’est en aucun cas due au hasard, et qu’elle rend compte de notre volonté à vouloir faire plus et mieux tous les ans » a-t-il assuré.
Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente chargée de la formation et de la vie universitaire, chargée de mission pour l’égalité femmes-hommes de l’Université de Montpellier, a indiqué : « Cet excellent classement récompense l’UM dans sa démarche de répondre authentiquement à un large spectre des objectifs du développement durable. C’est une reconnaissance du travail collectif et de l’engagement des équipes… au service de l’ensemble de notre communauté ! ».