Montpellier, espace Bagouet (jusqu'au 18 mai 2014) / Anne JALLAIS, l’abstraction entre Tumultes, Combats et Echappées
Ancienne élève de Patrick SAYTOUR et Daniel DEZEUZE à l’Ecole supérieure des beaux-arts de…
Ancienne élève de Patrick SAYTOUR et Daniel DEZEUZE à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier (Esbama), Anne JALLAIS expose aux cimaises de l’espace municipal Bagouet après avoir été présentée, ces dernières années, par diverses galeries privées, locales ou non. L’occasion pour l’artiste de réaliser une série précisément pour ce lieu…
> Retrouvez cet article dans son intégralité, agrémenté de plusieurs photos, dans “l’Hérault Juridique & Economique” du 15 mai 2014.
Dès l’entrée de l’espace Bagouet, les couleurs pastel des abstractions colorées d’Anne JALLAIS diffusent une impression d’harmonie. Et pourtant, elle considère certains de ses tableaux comme violents. Car il y est question, dans son esprit, de frontières, tumultes et combats. En effet, sa peinture s’inspire notamment de l’actualité géopolitique. D’où le titre de son exposition : Turbulences, paysages extensibles. Un pinceau de fer dans des couleurs de velours pourrait être sa maxime. Et si l’on devine dans ses toiles à l’acrylique une certaine douceur, voire des harmonies florales, la peintre y voit plutôt du minéral ou de la glace. Son travail tout en transparences est délicat, léger, parfois évanescent. Il se caractérise par « une économie de moyens » héritée du mouvement Supports-Surfaces, selon Numa HAMBURSIN, commissaire de l’exposition, qui invite le public à s’intéresser également aux collages d’Anne JALLAIS, non exposés.
Texte et photo : Virginie MOREAU
> Espace Dominique-Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier.
> Site Internet de l’artiste : http://annejallais.com