Innovation

Montpellier : Forssea, Neurinnov, IoTerop, SeqOne, Panvir Therapeutics, lauréats I-Lab

5 entrepreneurs montpelliérains sont lauréats du concours national i-Lab, dispositif d’amorçage porté par le ministère de l'Enseignement supérieur et Bpifrance.

La 19e édition du très sélectif i-LAB, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance, a récompensé, le 6 juillet 2017, des entrepreneurs qui contribuent par leur excellence, au développement économique des territoires où ils sont implantés.

Avec plus de 1 820 entreprises créées en 19 ans d’existence, i-LAB s’impose comme le premier dispositif d’amorçage en France. Il intervient en subventions et sans conditions de fonds propres, pour permettre aux entreprises de se lancer. Le concours i-LAB vise quant à lui, à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

400 candidats, 62 lauréats

Sur les 400 candidats, seuls 62 ont été retenus par le ministère, soit un taux de sélection de l’ordre de 15%. Parmi eux, cinq projets suivis notamment par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires, l’incubateur académique LRI (Languedoc-Roussillon Incubation) et la Société d’Accélération de Transferts de Technologie, AxLR, qui soutiennent l’innovation sur le territoire de la métropole montpelliéraine. Ces cinq projets retenus vont bénéficier d’un financement total d’un peu plus de 1M€ et d’un accès privilégié au programme New Technology Venture Accelerator (NETVA), qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains.

i lab juillet 2017

Les 5 lauréats montpelliérains

Gautier Dreyfus / FORSSEA : mini robot sous-marin capable de guider un câble vers une cible immergée (station, garage, robot ROV, drone AUV) afin de la ravitailler en énergie et de transférer des données. La technologie brevetée permet à un navire léger de mener des opérations auparavant réservées à des navires lourds et coûteux.
• David Guiraud / Neurinnov : solutions basées sur des neuroprothèses implantables à destination de patients en déficiences sensori-motrices sévères, comme les blessés médullaires en impasse thérapeutique.
• Hatem Oueslati / IoTerop : solutions logicielles et électroniques pour la sécurité, l’interopérabilité et la gestion à distance des objets connectés.

• Nicolas Philippe/SeqOne : solution informatique pour faciliter l’adoption de la médecine génomique (qui exploite les informations relatives à l’ADN du patient) afin d’optimiser son traitement tout en allégeant le coût total des soins nécessaires.

Thomas Régnier / Panvir Therapeutics : candidat-médicament de rupture pour le traitement des infections virales chez le chat, notamment contre le virus d’immunodéficience féline (sida du chat), une maladie virale grave qui représente un enjeu mondial et pour laquelle il n’existe aujourd’hui aucun traitement.
Plus d’infos sur www.bic.montpellier3m.fr
(Source M3M)

A lire aussi sur ce site


crealia-fonds-amorcage-entreprise-occitanie

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.