Montpellier : la fondation BPSud soutient l'association "Ailerons", qui recense les diables de mer en Méditerranée

Hérault Tribune Pro

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d'attribuer une aide financière à l'association "Ailerons", qui effectue une opération de recensement des diables de mer, espèce menacée…

Photo © Benoît Verdeille.

4 000 euros pour des balises satellites

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’octroyer une enveloppe de 4 000 € à l’association montpelliéraine Ailerons pour l’aider à poursuivre son projet Expédition Diable de Mer, qui vise à effectuer le recensement des observations portant cette espèce endémique de la Méditerranée, menacée d’extinction. Cette aide financière est destinée à l’achat de balises satellites pour suivre les représentants de cette espèce proche de la raie manta lors de leurs déplacements.

Ce projet a en effet obtenu le coup de cœur du jury de la Fondation Banque Populaire du Sud dans la catégorie Innovation Sociale & Environnementale, aux côtés de 14 autres associations. C’est la seconde année que la Fondation soutient l’association Ailerons.

Mieux connaître et protéger le diable de mer

Depuis 2009, Ailerons mène un programme national de sciences participatives destiné à mieux connaître et protéger le Diable de mer (Mobula mobular), qui est menacé en Méditerranée française. L’association rassemble les informations concernant cette espèce provenant d’un réseau d’observateurs méditerranéens. Elle communique également avec les associations et les professionnels de la mer.

Depuis 2019, l’association met en place des expéditions scientifiques. Celle réalisée cette année a permis d’observer 57 diables de mer. A cette occasion, 2 balises satellites ont pu être posées.

Ailerons collabore depuis 2014 avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Inventaire National du Patrimoine Nature, transmettant ses données d’observations pour contribuer à la conservation de l’espèce par le biais de l’amélioration des politiques de gestion et de conservation en Méditerranée.

———————–

79 000 euros mobilisés en juin 2022 pour 40 lauréats

La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud, créée en 2013, bénéficie d’un budget de 180 000 euros par an. En juin dernier, elle a octroyé 79 000 euros à 40 lauréats figurant dans les 4 catégories qui constituent ses axes d’intervention : Innovation sociale et environnementale (15), Insertion professionnelle et promotion de l’entrepreneuriat (10), Patrimoine culturel local (7) et Initiatives Jeunes (8).

Informations pratiques

Pour en savoir plus : fondation-bpsud.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.