Montpellier : la ministre de l’Égalité des chances en déplacement ce mardi
Ce mardi 1er mars, de 9h30 à 12h40, Montpellier reçoit la visite de Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Durant son déplacement, la responsable politique va participer au lancement du Contrat d’Engagement Jeune, un outil destiné à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Elle devrait également rencontrer de nombreux acteurs du territoire.
Lancement du Contrat d’Engagement Jeune
Inscrit dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution”, ce nouveau dispositif sert à accompagner les jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du monde de l’emploi et qui ont terminé leurs études. Grâce à lui, ils auront accès à un parcours entièrement personnalisé et intensif qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction de la situation, pour l’aider à définir son projet professionnel, lever ses freins éventuels et trouver un emploi. L’objectif est de les accompagner afin qu’ils profitent de la reprise économique que connaît le pays. L’ambition est de renforcer la stratégie “1 jeune, 1 solution”, portée par la ministre du Travail Élisabeth Borne, qui concerne déjà 4 millions de jeunes. Plus de 7 000 Héraultais devraient bénéficier du nouveau dispositif en 2022.
L’agenda de la ministre
Dans un premier temps, la ministre est attendue à la mission locale (355 rue Vendémiaire, Montpellier) à 9 h 30 pour visiter les lieux et donner le coup d’envoi du dispositif Contrat d’Engagement Jeunes. Elle en profitera pour échanger avec les professionnels et assister aux premières signatures de contrats.
Vers 11 h 40, elle se rendra à France Active Airdie-Occitanie (26 allée de Mycènes, Montpellier), un réseau au service de l’entreprenariat. Sur place, elle reviendra sur le lancement de ce nouvel outil et échangera avec des femmes qui créent leur entreprise dans les quartiers prioritaires de la ville.