Montpellier : la Ville sensibilise le public à la réduction des risques de catastrophe, ce mercredi à Antigone

En cette journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, la Ville de Montpellier mobilise sa Réserve communale de sécurité civile pour effectuer de la prévention auprès du public, sur un stand installé à Antigone.

Ce stand, implanté près de la place Paul Bec jusqu’à 15h30 ce mercredi 13 octobre, permet au public de recueillir des informations sur les risques majeurs, afin de mieux y être préparé et de mieux y faire face si nécessaire. Les habitants peuvent notamment apprendre à constituer un kit d’évacuation d’urgence, tout en participant à des activités pédagogiques et ludiques.

Le changement climatique, vecteur de catastrophes plus fréquentes

Ces dernières années, Montpellier a été touchée par des pluies conduisant à des inondations, par la canicule et la sécheresse. Selon le dernier rapport du Giec 2021, la région méditerranéenne sera particulièrement touchée par les conséquences du réchauffement climatique. A Montpellier, une quinzaine d’événements à risque se déroulent en moyenne chaque année, dont les épisodes cévenols, dont trois au moins pouvant conduire à déclencher le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ainsi la Ville peut d’organiser l’alerte, la protection et le soutien des Montpelliérains et Montpelliéraines lorsqu’un risque majeur se manifeste.

Mais les citoyens montpelliérains ont aussi un travail d’appropriation collective d’une « culture du risque » à mener, pour vivre au mieux ces épisodes difficiles.

Où trouver des informations sur les risques majeurs ?

Une nouvelle édition du Guide pratique des risques majeurs est mis à la disposition du public à l’Hôtel de Ville de Montpellier, dans les Maisons pour tous, les mairies de proximité notamment. Il peut aussi être téléchargé sur www.montpellier.fr

Ce guide recense les principaux dangers existants, les dommages prévisibles, les médias d’alerte et d’information, les mesures de sécurité à prendre et les moyens de protection et de sauvegarde existants mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.