Montpellier : le gynécologue Denis Mukwege reçoit la médaille de citoyen d'honneur de la Ville

Samedi 9 octobre, à l’occasion du sommet Afrique-France, le maire de Montpellier a décerné la médaille de citoyen d'honneur au docteur Denis Mukwege.

Au cours de la cérémonie, le prix Nobel de la paix 2018 a aussi reçu le titre de Docteur Honoris Causa des mains de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, et Sophie Béjean, rectrice de l’Académie.

Un homme engagé

La renommée du docteur Denis Mukwege est la conséquence de son combat. Gynécologue congolais, il s’est fait connaître en apportant un éclairage sur les mutilations génitales pratiquées sur les femmes et les enfants dans son pays. Une dénonciation qui lui a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 2018.

Lors de la cérémonie de ce samedi, celui qu’on surnomme “l’homme qui répare les femmes” s’est exprimé sur la détresse de son peuple et est revenu sur le trop grand silence de la communauté internationale.

Un combat salué

Deux grands honneurs ont été décernés au docteur Mukwege pendant la cérémonie : le titre de Docteur Honoris Causa et la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier. Une association rare mais pleine de sens pour Michael Delafosse : “C’est sans doute la première fois dans l’histoire de notre Ville que la cérémonie de distinction de Docteur Honoris Causa est associée à la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier. Cela est lié au caractère exceptionnel de votre personne, de votre engagement et de votre combat”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.