Montpellier : le square Christine-Boumeester inauguré à la Cité des Arts

Sous un grand soleil, les Montpelliérains étaient venus nombreux inaugurer le square Christine Boumeester, mercredi 11 mai aux alentours de 15h.

Crédits : Marine Lepers

En demande de calme et de verdure, les habitants du quartier Boutonnet se sont réunis pour assister à l’inauguration du square Christine Boumeester. Un après-midi sous le signe du sourire et du partage où l’Art a pu montrer toutes ses facettes aux promeneurs et au maire Michael Delafosse, ainsi qu’à ses élus.

Capture decran 2022 05 12 a 16.02.20
Crédits : Marine Lepers

Une inauguration artistique

Mercredi 10 mai, le maire de Montpellier Michael Delafosse a pris place au milieu des architectes, paysagistes et élus pour inaugurer le tout nouveau square Christine-Boumeester, du nom de cette artiste qui fut une résistante durant la Seconde Guerre mondiale. Après son discours, le maire et ses habitants ont pu découvrir la prestation étonnante des adolescents de la Cité des Arts reprenant la traditionnelle danse des Maoris, le “haka”.

Capture decran 2022 05 12 a 16.02.12
Crédits : Marine Lepers

L’immense fresque du street artist Siu a ensuite été dévoilée au fond du square.

Capture decran 2022 05 12 a 16.01.54
Crédits : Marine Lepers

Place ensuite au concert du conservatoire des cuivres au cœur de l’amphithéâtre. Entourés des enfants et des habitants, les musiciens ont interprété une pièce en 5 mouvements, en hommage à 5 lieux emblématiques de Montpellier et ses environs : la Via Domitia, le Jardin du Peyrou, la place de la Comédie, le Pic Saint-Loup et la Place des Beaux-Arts.

Capture decran 2022 05 12 a 16.02.02
Crédits : Marine Lepers

Des écoliers du quartier ont poussé la chansonnette devant un parterre de parents et d’habitants.

Capture decran 2022 05 12 a 16.01.42
Crédits : Marine Lepers

La jeunesse a ensuite pu se rendre aux côtés du maire pour le dévoilement de la plaque du square. Un moment joyeux où tous arboraient des sourires sur la photo officielle.

Capture decran 2022 05 12 a 16.01.31
Crédits : Marine Lepers

Un lieu de jeux et de création pour les enfants

Dôté de verdure qui garantit l’ombre, ce parc de la Cité des Arts de 2 345 m2 est un véritable lieu de jeux et de partage entre les enfants et les habitants du quartier. “Nous avons besoin d’un endroit où les petits de la crèche et de l’hôpital se retrouvent lorsque les parents et les nounous bouquinent sur un banc à l’ombre”, a déclaré le maire Michaël Delafosse.

Situé aux abords de la Cité des Arts, ce square est équipé de jeux ludiques et originaux en lien direct avec l’artistique, révélant la créativité de chacun. “Ce ne sont pas des jeux comme les autres, le but est de susciter des vocations. Cet endroit doit être un lieu de vie, d’éveil, de construction et d’imaginaire” a poursuivi Michaël Delafosse.

Capture decran 2022 05 12 a 16.11.58
Crédits : Marine Lepers

Un maire attaché à la jeunesse qui a tenu à s’adresser directement à des enfants intimidés : “C’est pour vous que l’on fait ça. La ville que nous voulons est une ville à hauteur d’enfant. Car quand on pense pour vous, on pense pour tous les habitants”, a conclu le maire.

Capture decran 2022 05 12 a 16.02.34 1
Crédits : Marine Lepers

Une “ville parc” pour une ville apaisée

Les habitants du quartier ont exprimé leur besoin de retrouver du calme au milieu des nombreux logements montpelliérains, un lieu pour se retrouver et échanger entre résidents. Le maire a expliqué que malgré la demande importante de logements, la création de parcs est essentielle” au bien-être des Montpelliérains.

C’est dans cette démarche que la Ville souhaite développer le concept de “ville-parc” : de nombreux parcs ouverts à tous, inclusifs où les jeux seront accessibles à la fois aux personnes à mobilité réduite et aux adolescents souvent trop grands pour s’amuser aux jeux destinés aux tout-petits. Aucun logement ne devrait être à 500 mètres des parcs, selon le maire, qui a insisté sur le respect des lieux.

Capture decran 2022 05 12 a 16.02.43 1
Crédits : Marine Lepers. La verdure impressionnante du square Christine Boumeester, 27 espèces d’arbres présentes.

La Cité des Arts, fruit de longs travaux

La Cité des Arts est le fruit d’une longue série de travaux commencée il y a cinq ans sur un bâtiment désaffecté. En 2018, le chantier débute par une séance de nettoyage intense ; les herbes sont rasées à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Les sous-sols de l’auditorium commencent à prendre forme avant qu’en 2020 les travaux soient mis en suspens du fait de la pandémie de Covid-19. La nature reprend alors ses droits, retardant la livraison du chantier. En 2021, la Cité des Arts a été inaugurée au 13 avenue du Professeur-Grasset, à Montpellier.

Le parc Suzanne Babut lui aussi dévoilé au public

Situé rue Lakanal, le parc Suzanne-Babut a lui aussi été officiellement dévoilé ce mercredi 11 mai. Un espace vert de 5 500 m2 où règne une grande variété d’arbres pour le plus grand plaisir des habitants en quête de verdure. Prochainement, un boulodrome, un jardin partagé ou encore un espace pique-nique devraient être installés.

Crédits : Ludovic Séverac Montpellier 3M
Crédits : Ludovic Séverac Montpellier 3M
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.