Environnement — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : les gros travaux de la Comédie attendront septembre

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a annoncé ce lundi que les travaux d'embellissement et de végétalisation de la place de la Comédie ne débuteront pas cet été, mais en septembre, en concertation avec les commerçants…

Impacter le moins possible les commerçants

Les vacanciers et les habitants pourront bel et bien boire un verre en terrasse cet été sur la place de la Comédie ; les travaux d’embellissement débuteront début septembre et non fin mai, contrairement au calendrier initial. Le maire Michaël Delafosse a écouté les arguments du président de l’association des commerçants Marcel Salerno et du président de la CCI Hérault André Deljarry, qui s’inquiétaient du manque à gagner pour les bars et restaurants installés sur la plus célèbre place montpelliéraine. Il leur avait été proposé de déplacer leurs terrasses, mais la situation ne leur plaisait guère.

Seuls des sondages seront effectués, au lieu des gros travaux prévus, qui sont décalés à la rentrée.

Les bars et restaurants dispensés du droit de terrasse pendant deux ans

Au prochain conseil municipal, une délibération portera sur l’exonération de droit de terrasse pendant deux ans pour les bars et restaurants de la place de la Comédie. Michaël Delafosse a souligné là “un effort important pour le contribuable, à hauteur de 250 000 à 300 000 €”. Ainsi, le temps des travaux, les professionnels n’auront pas à s’acquitter de cette taxe, ce qui compensera les éventuelles baisses de recettes.

delafosse
delafosse

La circulation et l’accès au centre-ville

Le maire a également réaffirmé sa volonté de lutter contre le trafic de transit, ces gens “qui traversent Montpellier en voiture mais ne consomment pas”. “Ceux qui nous font croire que l’on pourra refaire des 2 fois 3 voies dans la ville sont des bonimenteurs […] Nous travaillons de manière résolue sur toutes les modalités d’accès au centre-ville : tramway, bustram, vélo… Dans quelle ville traverse-t-on le centre-ville en voiture ? Nulle part” a-t-il conclu.

C’est pourquoi le tunnel de la Comédie sera fermé à compter du 27 juin (coupant ainsi la 113), en même temps que débuteront les travaux de Clemenceau. Cela mettra fin aux nuisances sonores et aux émissions de dioxyde de carbone, la qualité de l’air faisant partie des chevaux de bataille de l’équipe municipale.

Concernant l’accès au parking du Polygone par la bretelle du tunnel de la Comédie menant notamment à l’avenue des Etats du Languedoc, le maire a annoncé que des négociations avec l’équipe de Célia Chambon (directrice d’Elancia/Socri) vont être menées. Tout en soulignant qu’entre le parking du Triangle et celui de la Comédie, 1 200 places de parking sont déjà disponibles…

Le “maire du centre-ville”

Michaël Delafosse s’est posé en “maire du centre-ville”. Il a rappelé s’être opposé au projet de Shopping Promenade (Ode à la Mer) pour que les commerçants du centre-ville ne disparaissent pas les uns après les autres. On ne peut donc pas le taxer de manque de soutien aux commerces du centre-ville, selon lui.

En quoi consisteront les travaux dès septembre ?

“Les dalles, usées, seront flammées, dans le cadre d’un plan antichutes pour les personnes âgées. L’esplanade Charles-de-Gaulle sera entièrement configurée. En septembre commenceront les travaux de pose d’arbres”, explique Michaël Delafosse. Selon le premier magistrat, les travaux concernant la place de la Comédie devraient être achevés pour l’été 2023, afin de ne pas nuire au chiffre d’affaires des professionnels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.