Montpellier : l’homme et la mer, pourquoi tant de haine ?

Pourquoi les solutions qui existent pour limiter la dégradation du littoral et de la mer sont-elles si difficiles à mettre en place ? 3 grands spécialistes expliquent l'inexplicable à la conférence “Réconcilier l’homme et la mer” le 16 décembre à Agropolis.

C’est à se demander si l’adjectif “durable” pourra un jour être associé aux activités humaines en mer et sur le littoral. Ces deux espaces voient leur biodiversité et leurs habitats naturels régulièrement détruits. Où est passé notre bon sens ? peut-on se demander au regard des solutions et des outils dont nous disposons pour éviter la fatalité.

Du global au local

bateau 1

Les 3 spécialistes invités à la conférence Réconcilier l’homme et la mer vont livrer un panorama des solutions d’exploitation qui respectent le littoral et la mer. Car l’impact sur ces milieux naturels peut en effet être limité. Ainsi ce rendez-vous sera l’occasion de discuter ou de découvrir des notions comme la compensation écologique des dégradations et l’approche écosystémique des pêches.

Ce débat ouvert à tous s’inscrit dans le cycle de conférences Les echos durables, proposé par Agropolis et le conseil départemental de l’Hérault. Un jeudi par mois, il donne la possibilité de se familiariser avec les dernières connaissances scientifiques grâce aux interventions d’acteurs de terrain.

Informations pratiques

Réconcilier l’Homme et la Mer
Conférence, jeudi 16 décembre de 19h à 20h30
À Agropolis International, Montpellier ou en visioconférence. Les conférences sont enregistrées et peuvent être visionnées sur la chaîne Viméo d’Agropolis.
Accès libre, sur inscription : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_wd0ap0jySyyhpnbfLs-j-A
Pass sanitaire exigé à partir de 50 participants, et port du masque obligatoire
Agropolis International
1000, avenue Agropolis à Montpellier
Téléphone : 04 67 04 75 75
Mail : agropolis@agropolis.fr

  • Intervenants
  • Philippe Cury est écologiste marin, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’IRD et le représentant de l’IRD auprès des Instances européennes à Bruxelles. Il est également président du conseil scientifique de l’Institut océanographique de Monaco. Il a publié plus de 130 articles dans les principales revues internationales et est l’auteur en 2008 de Une mer sans poissons et en 2013 de Mange tes méduses. Il est maître de conférence à l’université Paul Valéry à Montpellier.
  • Sylvain Pioch est docteur en géographie et aménagement des territoires, ingénieur écologue, membre de l’association française interprofessionnelle des écologues (AFIE) et maître de conférences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 au sein du laboratoire LAGAM (Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier). Il travaille sur l’évaluation des impacts des aménagements côtiers, la co-construction et l’écoconception des ouvrages ainsi que la réparation écologique maritime.
  • Pierre Bouldoire est le 1er vice-président, délégué général, délégué aux solidarités territoriales – transition numérique et innovation – conseiller départemental élu depuis 2008. Il est chargé de la stratégie départementale Hérault littoral.
Affiche
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.