Animaux — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Métropole : la SPA bondée, incapable d’aider les animaux maltraités, lance un appel urgent

Les SPA du département et tout particulièrement celle de Montpellier Méditerranée Métropole désespèrent de trouver des familles d'adoption. En effet, elles manquent de capacité d’accueil et souhaiteraient pouvoir venir en aide à d’autres animaux en situation difficile.

Photo d’illustration © Canva

Les SPA en crise

Le confinement a favorisé l’adoption notamment pour trouver un compagnon de balade et se sentir moins seul. Cependant l’inflation provoque une prise de conscience tardive : avoir un animal coûte cher. Ce phénomène s’ajoute à des statistiques déjà élevées : chaque année, en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés, dont deux tiers durant la période estivale. Ce chiffre conséquent fait de la France le pays d’Europe ayant le plus fort taux d’abandon.

Sur le site Internet de la SPA, Annie Benezech, directrice du refuge de Montpellier, indique : “ce chiffre, déjà énorme, serait pourtant loin de la réalité puisqu’aucun recensement national fiable et centralisé n’existe”. Les refuges du département sont pleins et de nombreuses demandes d’abandon ne peuvent pas aboutir.

Des conditions jamais vues

Les chiffres de la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole sont édifiants : il y a 15 abandons par jour en moyenne. Alors que l’année débute seulement, la capacité d’accueil est déjà atteinte. La SPA lance un appel aux adoptions afin de pouvoir s’occuper des animaux dans de meilleures conditions et d’être à même d’en aider de nouveaux.

Il y a actuellement 230 chiens et 135 chats dans les box de la SPA de Montpellier, ils sont désormais contraints d’être jusqu’à quatre par box. En comptant également la fourrière, le nombre de chiens sans famille s’élève à 400. Par conséquent, il n’y a pas assez de bénévoles pour promener tous les chiens qui doivent patienter. Certains chiens ne peuvent être vus qu’en photographie car ils sont contraints de rester à la fourrière par manque de place au refuge. Les adoptions sont en baisse et le climat économique ne les favorise pas, pas plus que le fait de ne pas pouvoir rencontrer les animaux adoptables.

Annie Benezech explique qu’aucune euthanasie ne sera pratiquée pour libérer de l’espace mais demande dans le même temps l’agrandissement des centres. La SPA lance un appel urgent aux adoptions et aux dons pour pouvoir répondre aux besoins de tous ces animaux. Elle espère également que des bénévoles se présenteront pour les promener. 

Pour rappel, l’abandon est un délit et les conséquences sur les conditions de vie des animaux sont dramatiques. 

Trois solutions s’offrent aux particuliers

Devenir bénévole dans une SPA

Il est possible d’être bénévole chien et chat pour s’en occuper, les sortir, les nourrir ou jouer avec eux. Il est également possible d’être bénévole pour effectuer le suivi d’adoption et des visites dans les familles d’accueil afin de contrôler les conditions de vie de l’animal. On peut aussi postuler pour devenir bénévole sur les manifestations et les stands ou encore bénévole d’enquête de maltraitance et se rendre sur le terrain pour aider les animaux.

Adopter un animal

L’adoption permet de fournir un cocon familial à un animal n’ayant pas connu la stabilité tout en désengorgeant les refuges qui pourraient accueillir d’autres animaux dans le besoin. Adopter un compagnon de vie à moindres frais permet de contenter à la fois l’animal et le nouveau propriétaire.

Les dons permettent d’améliorer les conditions de vie des animaux, de construire de nouveaux espaces qui leur seront dédiés, de payer leurs soins et leur nourriture. Ils servent aussi à financer la lutte contre les maltraitances

Informations pratiques 

66 % du don et/ou de l’adhésion à la SPA sont déductibles d’impôts (dans la limite de 20 % des revenus imposables).
Le refuge est ouvert tous les après-midi de la semaine de 14h00 à 17h30 à l’adresse Lieu Dit, Rue du Carré du Roi à Villeneuve-lès-Maguelone pour accueillir de nouveaux bénévoles ou familles d’accueil.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.