Montpellier Métropole : les entreprises de plus de 100 salariés désormais éligibles au dispositif de covoiturage "Tous covoitureurs"

Jusqu'à présent réservé aux entreprises de plus de 300 salariés de la métropole de Montpellier, le dispositif "Tous covoitureurs" est dorénavant ouvert à celles de plus de 100 salariés.

Le covoiturage fait partie des modes de déplacement qui permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle il est fortement encouragé par la métropole de Montpellier dans le cadre de sa politique de réduction de la pollution de l’air.

Une première phase réussie

En mai 2021, le programme Tous covoitureurs avait été dans un premier temps proposé aux grands employeurs de la Métropole de Montpellier, pour inciter leurs salariés à faire leurs trajets domicile-travail en covoiturage. 27 entreprises y avaient adhéré, ce qui représentait alors 32 000 salariés cumulés. Parmi ces sociétés figure le groupe Oc Santé (Clinique du Millénaire, Clinique Clémentville, Polyclinique Saint-Roch ), la Clinique Saint-Jean à Saint-Jean-de-Védas, le CHU de Montpellier, la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, l’Institut de Cancérologie de
Montpellier Unicancer et l’entreprise Horiba dans le quartier Euromédecine. Lors du bilan de cette première étape, Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives, a souligné le franc succès de cette mise en place, avec une forte adhésion des salariés.

Les acteurs du covoiturage réunis devant la mairie de Montpellier.
Les acteurs du covoiturage réunis devant la mairie de Montpellier pour le lancement de la seconde phase.

Passage à la vitesse supérieure

Pour la métropole, il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure. L’institution propose aux entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site, aux administrations et aux établissements du tertiaire de rejoindre cet élan environnemental vers le covoiturage. Pour s’inscrire, les entreprises de la métropole de Montpellier intéressées peuvent écrire à mobilite@montpellier3m.fr

Une application simple

Il suffit aux salariés des entreprises et administrations qui participent à l’opération Tous Covoitureurs de se rendre sur le site Internet www.klaxit.com ou de télécharger l’application Klaxit. Ceux-ci mettent en relation les passagers et les conducteurs dont les trajets et horaires de déplacement entre leur domicile et leur travail coïncident.

Avec Tous Covoitureurs, les passagers voyagent gratuitement et les conducteurs sont rémunérés entre 2 et 4 € par passager transporté. Si le conducteur annule le voyage, une garantie retour octroyée par la MAIF permet de rentrer chez soi sans avance de frais.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.