Montpellier, Pavillon populaire : Raymond Depardon tire le portrait des communes du territoire
Le célèbre photographe présente “Communes”, une collection de clichés autour des villes et villages de la région.
Présentée au Pavillon populaire, cette exposition étonnante, accessible du 16 février au 24 avril, permet de redécouvrir le patrimoine des campagnes occitanes, et tout particulièrement celui du département de l’Hérault.
L’exposition “Communes”
Le photographe a sillonné le territoire, séduit par le charme désuet et les ruelles pittoresques des cités languedociennes. Au fil des accrochages, les Héraultais reconnaitront des communes aux noms et aux looks familiers. Parmi elles : Saint-Jean-de-Védas, Frontignan, Saint-Gély-du-Fesc ou encore Saint-Geniès-des-Mourgues.
Son exposition fait également office de vitrine pour des territoires peu sillonnés et des terres souvent oubliées qui, capturés par l’artiste, dévoilent leurs silhouettes et leurs caractères aux visiteurs.
Redécouvrir l’artiste
Cette exposition est également une belle occasion de redécouvrir la carrière de l’artiste, ses ouvrages, ses documentaires…
La vidéo s’invite d’ailleurs dans les couloirs du Pavillon populaire. Dans une salle remplie de photographies en noir et blanc, le public peut admirer les coulisses d’un shooting de paysans, grande passion de Raymond Depardon. À deux pas de là, dans une pièce plus isolée, des bancs sont mis à la disposition des curieux qui souhaitent regarder une interview de l’artiste.