Lunel : conférence "Collectionner ou regarder le monde d’un autre œil" au Musée Médard avec Flore César

Flore César sera présente au musée Médard et convie le public à sa conférence sur le thème des collectionneurs, le mercredi 16 mars prochain à 19h00.

Intitulée « Collectionner ou regarder le monde d’un autre œil », cette conférence abordera l’histoire des collections, de la Renaissance à nos jours. Elle sera animée par Flore César. Ingénieure de recherche à l’université Paul-Valéry de Montpellier, elle a soutenu la thèse “Collectionnisme et curiosité à Montpellier, de la Renaissance à l’aube de la révolution”. 

L’univers des collectionneurs de papier 

Cervalobélophiles (collectionneurs de dessous de verres), légufrulabélophiles (collectionneurs d’étiquettes légumes), œnographiles (étiquettes de vins), papibeverophiles (buvards), tyrosémiophiles (étiquettes de fromages), philuménistes (collectionneurs de boîtes d’allumettes) ou encore bibliophiles comme Louis Médard, les collectionneurs participent au patrimoine historique.

Jusqu’au 26 mars prochain, au musée Médard, l’exposition Fous de papiers : collectionneurs et collections, de Languedoc et d’ailleurs rassemble les objets de plus d’une vingtaine de collectionneurs anciens mais aussi contemporains. Des prêts remarquables ont été mis en place pour l’occasion, comme celui accordé par le Musée Fabre de Montpellier.

Informations pratiques 

Flore César animera une conférence le mercredi 16 mars 2022 à 19h. Nommée “Collectionner ou regarder le monde d’un autre œil”, elle portera sur le sujet des collectionneurs. Le Musée Médard se situe 71 place des Martyrs de la Résistance, à Lunel. Il est ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Réservation gratuite dans la limite des places disponibles. Plus de renseignements au 04 67 87 83 95.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.