Montpellier : pluie d'animations pour la Semaine européenne de réduction des déchets

Du 20 au 28 novembre, Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise pour la 13e édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

Organisé en collaboration avec des acteurs locaux, ce dispositif vise à sensibiliser les habitants du territoire à la réduction des déchets et plus largement à leur prévention. Tout au long de la semaine, des ateliers et animations sont mis en place afin de promouvoir une métropole éco-exemplaire.

Une mobilisation durable

Engagée dans une politique “zéro déchet” ambitieuse, la Métropole vise la réduction de 40% la production d’ordures ménagères résiduelles (bac gris) sur son territoire. Pour répondre à cet objectif, elle a déployé plusieurs dispositifs : appel à projets pour soutenir les initiatives en faveur de la réduction des déchets ménagers, projet de création de près de 4 500 points de compostage, sortie du plastique jetable dans les cantines scolaires…

Mobilisée tout au long de l’année, elle participe du 20 au 28 novembre à la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd), coordonnée en France par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Le but : promouvoir ses actions éco-responsables et sensibiliser le public. 

Cette mobilisation s’articule autour de six grands thèmes d’actions : prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables), prévention des déchets dangereux, prévention du gaspillage alimentaire, promotion du compostage, réemploi/réparation/réutilisation et journée de nettoyage.

Le programme de la semaine

Pour la 13e édition de la Serd, la Métropole a imaginé un programme riche, composé d’animations axées sur la sensibilisation à la réduction des déchets et d’ateliers orientés autour des solutions à mettre en œuvre pour y parvenir. Pour obtenir les meilleurs résultats, elle a découpé son agenda en fonction de ses publics.

Former les membres de la collectivité

Afin de développer l’éco-exemplarité des agents communaux et métropolitains, elle propose des animations à leur intention telles qu’un quizz éco-responsable du 22 au 25 novembre et des collectes solidaires les 23 et 25 novembre. Ces rendez-vous sont également accessibles au grand public.

Ces animations de sensibilisation sont accompagnées de plusieurs actions, notamment la distribution de tasses aux agents de la Métropole pour limiter l’utilisation des gobelets. Le 24 novembre, les élus pourront aussi participer à des ateliers sur le traitement des déchets et leur impact sur l’environnement.

S’adresser aux familles

Lors de cette semaine de sensibilisation, la Métropole va tout faire pour dialoguer avec les familles. Pour cela, elle a mis en place plusieurs rendez-vous : 

  • collecte de jouets au profit des associations Emmaüs et Entraide par la Récupération pour la Redistribution du 22 au 26 novembre dans les écoles maternelles et primaires de la Métropole
  • 25 ateliers scolaires de sensibilisation sur la réduction des déchets dans des écoles primaires du territoire du 22 au 26 novembre
  • animations les 24 et 27 novembre lors des matchs de handball organisés au FDI Stadium
  • visite du centre de tri de déchets Demeter le mercredi 24 novembre (inscription avant le 22 novembre sur https://www.montpellier3m.fr/inscription-visite-centre-demeter)
  • journée Noël “zéro déchet” le samedi 27 novembre à la salle polyvalente de Lavérune

Encourager les actions de compostage

Sujet crucial de la lutte pour la réduction des déchets, le thème du compostage sera abordé à de nombreuses reprises pendant cette semaine de sensibilisation.

Les temps forts : 

  • inauguration le samedi 20 novembre d’un site de compostage de quartier à Saussan
  • formation de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
  • webinaire sur le compostage domestique pour les habitants de la Ville et de la Métropole le samedi 27 novembre 
  • séminaire entre acteurs du compostage et membres du Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO) le mercredi 24 novembre 
  • soirée entre référents de composteurs de quartier pour fédérer un réseau “compostage” le jeudi 25 novembre
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.