L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

MONTPELLIER - Remise de prix - Concours National de la Résistance le mercredi 4 mai 2016 à 11h

Palmarès départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation Mercredi 4 Mai 2016 à 11h00 Salon d’Honneur Jean Bène – Hôtel du Département,1000 Rue d'Alco à Montpellier Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des Universités, Kleber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault et […]

Palmarès départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 4 Mai 2016 à 11h00

Salon d’Honneur Jean Bène – Hôtel du Département,1000 Rue d'Alco à Montpellier

Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des Universités, Kleber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault et Renaud Calvat, Vice-président du Département délégué à l’éducation et à la culture remettront les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation le mercredi 4 mai 2016 à 11h à l’Hôtel du Département (Salon Jean Bène) à Montpellier.

Près de 700 élèves, collégiens et lycéens, représentant 23 établissements de l’Hérault ont participé à la session 2016 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, sur le thème “Résister par l'art et la littérature 1940-1945”.
Le jury départemental, qui a salué la qualité des travaux réalisés par les élèves notamment dans la catégorie de productions collectives, a retenu trois candidats individuels pour le lycée, quatre pour le collège et a récompensé trois productions collectives. Deux prix spéciaux du jury ont été attribués, l’un pour une production collective, l’autre pour un travail audiovisuel. Les élèves et leurs enseignants seront présents pour la cérémonie de remise des prix1, et les meilleurs travaux seront transmis au jury national.

Par ailleurs, le Département de l’Hérault récompense les lauréats en leur offrant un voyage de deux jours, du 27 au 28 mai 2016, comprenant une visite guidée du Mémorial de Rivesaltes et de la Maternité d’Elne, et une journée culturelle à Barcelone.

Créé en 1961 par le Ministère de l'Éducation Nationale, à la demande d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et les valeurs d'engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire. C’est l’un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs. L'organisation de ce concours est gérée au plan départemental par les services de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants (ONAC), les Archives Départementales, le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Comité Départemental d’Organisation du CNRD.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.