Aude

Narbonne : la ville se prépare au passage de la flamme olympique

La flamme traversera sept sites et communes de l'Aude jeudi 16 mai, dont Narbonne. La ville est dans les starting-blocks pour accueillir cet événement historique.

Narbonne est sur la ligne de départ. Le parcours est tracé et le plan de circulation élaboré pour accueillir cet événement aussi express qu’historique. La flamme traversera la ville en 45 minutes depuis Narbonne Arena jusqu’au parvis de l’hôtel de ville, huit jours seulement après son arrivée sur le territoire français.

En effet, c’est le 8 mai prochain que la flamme olympique débarquera en France à bord du Belem pour accoster à Marseille après avoir traversé la Méditerranée depuis la Grèce. Elle sillonnera ensuite 65 département et plus de 400 villes pour terminer sa course le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Après l’Hérault, la Corse et les Pyrénées-Orientales, c’est dans l’Aude que l’olympien relais passera donc jeudi 16 mai. Au total, sept sites et communes du département seront parcourus par des porteurs de la flamme triés sur le volet parmi lesquels figure la chanteuse audoise Olivia Ruiz.

Départ à 8 h 55 de la Narbonne Arena

A Narbonne, la flamme partira de la Narbonne Arena à 8 h 55, empruntera les avenues Maître-Hubert-Mouly, Jean-Antagnac et Kennedy, puis les boulevards Général-de-Gaulle et Condorcet, en direction du square Thérèse et Léon-Blum. Elle poursuivra son chemin sur les boulevards Marcel-Sembat et Frédéric-Mistral, puis la rue Jean-Jaurès, avant d’arriver autour de 9 h 40 sur la place de l’Hôtel-de-Ville« Le tout, grâce au concours des porteurs narbonnais sélectionnés – figures emblématiques locales – qui se relayeront », annonce la mairie narbonnaise. Et d’ajouter : « Tous les Narbonnais sont conviés à participer à ce moment légendaire en se positionnant librement le long du parcours, ainsi que sur les zones de départ et d’arrivée.« 

Circulation et stationnement chamboulés

Les conditions de circulation et de stationnement seront immanquablement modifiées les mercredi 15 et jeudi 16 mai à Narbonne.

Côté stationnement, du mercredi 15 à midi au jeudi 16 mai à midi, le stationnement sera interdit sur tout le parcours de la flamme et sur les parkings publics Creissel, Parc des sports, Palais du travail et du Lavoir. Cependant, les aires de stationnement du quai Vallière, quai Victor-Hugo, du Théâtre cinéma et du Narbo Via restent accessibles.

La circulation sera interdite, le jeudi 16 mai, de 6 h à 11 h, sur l’intégralité du parcours, ainsi que sur le périmètre délimité (voir plan).

Design sans titre 24

Déviation

La Ville prévoit toutefois un itinéraire de déviation afin de « ne pas trop perturber les usagers ». Il comprend une partie des avenues Maître-Hubert-Mouly et André-Mècle en direction de Gruissan ; le boulevard de Creissel ; les avenues de la Côte-des-Roses et Jean-Camp ; les boulevards 1830, 1848, Frédéric-Mistral et Dr-Léon-Augé ; l’avenue des Pyrénées ; les boulevards Lacroix et Ferroul et le quai Vallière.

Carcassonne, ville étape dans l’Aude

Après Narbonne, la flamme continuera son parcours tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire de la France. Elle partira sur la plage des chalets de Gruissan, Limoux, sur les sites des châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, Castelnaudary, Lagrasse, pour finir au pied des remparts de la Cité de Carcassonne, sur le parvis de la porte Narbonnaise. A son arrivée, une cérémonie marquera joyeusement la fin de ce parcours audois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.