NAUTISME HISTORIQUE - Le néo Saint Victoria va faire prochainement escale au vieux port
La Victoria fut le premier navire à réaliser un tour du monde de septembre…
La Victoria fut le premier navire à réaliser un tour du monde de septembre 1519 à septembre 1521, sous le commandement du célèbre explorateur Magellan, au départ de l'Espagne.
Une expédition à la découverte de l’île des Epices
Le départ fut donné le 20 septembre 1519 au départ de Sanlucar de Barrameda.
La Victoria devient un navire marchand
C'est ainsi que la Victoria fut le premier navire à effectuer un tour du monde, durant 3 années, et parcourant 68 000 km.
À son retour en Espagne, le navire est dans un sale état, les voiles sont déchirées, une voie d'eau est survenue et elle est maintenue à flot uniquement par le pompage des eaux. Elle est rachetée par un marchand et réparée pour naviguer ensuite pendant 50 ans avant de disparaître en 1570 lors d'un trajet Séville – Les Antilles.
La Neo Victoria, reconstitution historique
Plusieurs répliques de la Victoria ont été construites dont, une en 1992 pour l'exposition universelle de Séville, qui réalisa un tour du monde à la manière de sa grande sœur.
En 2006, pour célébrer le bi-centenaire du Chili, un entrepreneur de Punta Arenas décide de faire construire la réplique du premier bateau à avoir fait le tour du monde et dont le voyage a permis d'explorer l'extrême sud du Chili. La recherche des plans ayant pris plus de temps que prévu, la construction a été reportée à 2009. Finalement, la Nao Victoria a vu le jour en 2011 et son constructeur a reçu la médaille présidentielle même si le navire n'a pu être livré à temps, en 2010.
Le Nao Victoria fera escale au Cap d'Agde du vendredi 24 mai au dimanche 2 juin 2019. Il pourra être visité depuis le quai du Vieux Port.