News Entreprises Montpellier : du nouveau pour TVSUD, Océasoft, Osmozis, JVWEB, Netheos…

Ça bouge pour les entreprises montpelliéraines. TVSUD devient ViàOccitanie. Surveillance de la chaîne du froid : Oceasoft lance l'enregistreur mobile Cobalt ML3. WiFi pour Hôtellerie de plein air : Osmozis mise sur l'international. e-marketing : JVWEB ouvre un bureau à Genève. Banque, Assurances : Netheos, première autorité d’enregistrement française conforme au règlement européen eIDAS.

TVSUD devient ViàOccitanie

Vià, premier réseau national de TV locales, souhaite regrouper à terme la quasi-totalité des chaînes TVlocales de France. Il repose sur le principe du maintien de l’indépendance capitalistique et éditoriale des chaînes. Celles-ci ce sont regroupées au sein d’un réseau d’affiliées émanant des territoires. Lancées cette semaine, les deux nouvelles chaines de la TNT, viàGrandParis et viàOccitanie, concrétisent la création du réseau vià porté par Bruno Ledoux et Christophe Musset, l’ancien président du Syndicat des Télévisions Locales de France (TLF) et patron du groupe médias du Sud (TVSUD). Pour Bruno Ledoux, le rôle de Vià ” est de regrouper les chaînes afin de soutenir leur développement broadcast et digital, de mutualiser des programmes et de cumuler leurs audiences afin de leur permettre de développer des ressources publicitaires – notamment nationales – dont elles sont actuellement dépourvues. Il s’agit là, véritablement, de la construction d’une nouvelle grande chaîne de télévision nationale par agrégation de l’ensemble des chaînes locales de France. La visibilité de chacune d’entre elle, portée par une marque commune et des tranches horaires de grille commune, sera décuplée.” 

ViàGrandParis (ex-Telif) et viàOccitanie (ex-TVSud), sont visibles depuis septembre sur les canaux TNT 31 et 34 (canal 30 sur les box), regroupant à elle seules un bassin de plus de 18 millions de personnes. Elles ont déjà mutualisé leurs habillages antennes et leur site internet. “Ce projet a reçu le soutien des grandes régions de France qui y voient un nouveau moyen de visibilité pour leur territoire, en préservant leur autonomie, et la justification de tous les efforts réalisés ”, expliquent Christian Souffron et Christophe Musset, respectivement P.-D.G. de viàGrandParis et de viàOccitanie. A terme, le réseau vià ambitionne de fédérer la quasi-totalité des télévisions locales de France et de toucher plus de 40 millions d’habitants. La société ENEDIS qui gère et aménage plus de 95% du réseau de distribution d’électricité en France, sera partenaire du réseau vià.

Surveillance de la chaîne du froid : Oceasoft lance l’enregistreur mobile Cobalt ML3

OCEASOFT développe des solutions sans fil connectées pour la surveillance et la traçabilité de paramètres physiques critiques telles que la température, l’humidité… pour assurer l’intégrité et la conformité des produits sensibles en situation de stockage, de production, ainsi que dans les phases de transport. Le groupe montpelliérain  vient de lancer son enregistreur mobile de température, le Cobalt ML3, qui entend révolutionner la surveillance de la température des produits sensibles en phase de transport. OCEASOFT veut mettre les réseaux de communication de demain au service du transport des produits thermosensibles avec ce nouvel enregistreur qui utilise le protocole de communication longue portée de l’Alliance LoRa™. Pour répondre aux enjeux du marché du transport, a conçu cet enregistreur connecté qui offre une traçabilité de la température durant toutes les phases logistiques et ce, grâce à une technologie radio longue portée.

Avec le Cobalt ML3, la configuration comme la lecture des données sont simplifiées avec l’application CobaltView accessible depuis tout PC, tablette, ou smartphone. Les relevés sont enregistrés dans la mémoire interne de l’enregistreur Cobalt ML3 et sur le Cloud OCEASOFT sécurisé. Le Cloud offre une API (interface de développement) qui favorise la remontée des données sur tout système d’information tiers. Des alertes sont envoyées 24h/24, 7j/7 en cas d’anomalie, par email, et SMS ou appel vocal avec la plateforme OCEAlert. l’enregistreur utilise des technologies à faible consommation d’énergie permettant une autonomie d’un an sur pile. La solution Cobalt ML3 vient d’être choisie par la société Dispam groupe 2M, experte française dans le transport routier frigorique, avec un déploiement en cours pour l’ensemble de ses véhicules afin de garantir une traçabilité complète de la température à ses clients. La surveillance de la température des produits sensibles ou périssables, et la traçabilité en phase transport, se traduisent par une augmentation des dépenses globales consacrées à la surveillance de la chaîne du froid, estimées 6,23 milliards de dollars ($) dès 2022.
• Plus sur : www.oceasoft.com

WiFi pour Hôtellerie de plein air : Osmozis mise sur l’international

Spécialiste des vacances connectées en Europe, OSMOZIS (Montpellier) est un fournisseur et opérateur majeur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances. En une décennie, le Groupe totalise plus de 23% des emplacements de campings couverts par l’accès WiFi en France et a construit un parc installé et propriétaire de plus de 20 000 bornes en Europe. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé 2017 de 8 M€ (8,2 M€ en 2016). ” Le Chiffre d’Affaires n’a pas progressé autant que prévu sur l’exercice 2016-2017 dû à un niveau plus faible de signatures de nouveaux sites en France, explique Gérard Tremblay, Président Directeur Général d’OSMOZIS(…) Un nouveau dispositif est désormais opérationnel avec pour objectif une progression de notre chiffre d’affaires et de notre rentabilité sur ce nouvel exercice”. Dans les semaines à venir, Osmozis va accélérer les 3 piliers de son plan stratégique : un élargissement de sa base de clientèle en Europe, via de nouvelles cibles marché présentant un potentiel significatif ; une augmentation de la valeur de ses offres, avec un nouvel objet connecté professionnel existant dans l’hôtellerie traditionnel mais manquant dans l’hôtellerie de plein air ; et enfin le rachat d’une entreprise dans le domaine des services connectés avant la fin 2017. Plus d’infos sur : http://www.osmozis-bourse.com/

e-marketing : JVWEB ouvre un bureau à Genève

JVWEB, agence de l’e-marketing basée à Montpellier, déploie sa présence commerciale en Suisse Romande en ouvrant un bureau à Genève. Cette implantation stratégique offre à JVWEB l’opportunité de s’adresser aux moyennes et grandes entreprises helvétiques mais aussi aux marques désireuses de se développer sur cette région. Sylvain MIQUEL est le Business Developer Suisse, en charge de ce nouveau bureau. L’agence s’appuiera sur ses équipes expertes et certifiées Google, ainsi que sur une gamme de métiers et de solutions propriétaires pointus pour permettre à ses clients d’accroître rapidement leur chiffre d’affaires. Elle compte déjà dans son panel de clients : LeShop.ch, Laurastar, Sushi Shop, Swiss is good, Soleil Vie, Zip.ch, Ecole Hôtelière de Genève.

L’entreprise montpelliéraine explique : “Bien que la transformation numérique en soit encore à ses débuts dans le E-Commerce Suisse, le marché publicitaire en ligne est, quant à lui, en pleine croissance”. Dans un de ses rapports, MediaFocus, média spécialisé référence du secteur, annonce que le segment référencement sur moteurs de recherche se montre le plus solide avec 450 millions de francs suisses en 2016. Leur panel d’experts estime le volume total du marché publicitaire en ligne suisse à un peu plus de 1.1 milliard de francs pour l’année 2016. JVWEB réalise aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires à l’export. Jonathan Vidor est le président-fondateur de JVWEB. Plus d’infos sur www.jvweb.com

Banque, Assurances : Netheos, première autorité d’enregistrement française conforme au règlement européen eIDAS

Netheos (Montpellier) est spécialiste de la souscription numérique. Elle propose d’accompagner les professionnels notamment de la banque et des assurances en leur offrant des solutions à la pointe de la sécurité. Suite à un audit conduit par l’organisme certificateur LSTI, la société et sa plateforme Trust and Sign viennent d’être reconnues conformes aux normes encadrant le nouveau règlement européen sur l’identité numérique et la signature électronique dit “eIDAS”. La révolution numérique a en effet, atteint les professionnels de la banque et de l’assurance : ils proposent désormais des services en ligne et des applications mobiles, et les consommateurs n’hésitent plus à ouvrir un compte bancaire ou à souscrire un contrat d’assurance vie sur internet. Toutefois, pour réussir leur transition digitale, les entreprises du secteur bancaire et assurantiel ont besoin d’un accompagnement de qualité. La souscription en ligne doit en effet se faire dans la plus grande confiance, car la moindre faille ou manque de sécurité peut faire hésiter les internautes. L’obtention par l’entreprise de l’agrément “eIDAS” est une première pour une autorité d’enregistrement française, dont le rôle est de vérifier les identités numériques, d’être conforme au règlement européen. Les autorités d’enregistrement sont des tiers de confiance qui étaient, jusque-là un peu oubliés par l’eIDAS alors qu’ils jouent un rôle majeur dans la chaîne de confiance. C’est chose faite avec Netheos.

C’est en 2004, qu’Olivier Détour fonde le bureau d’études en cryptographie Netheos. En 2013, il décide de se spécialiser dans l’accompagnement des banques et assurances dans la commercialisation de leurs produits en ligne. Netheos se donne dès lors pour mission d’accélérer et automatiser la vente des produits financiers tout en assurant la conformité réglementaire des parcours clients 100 % digitaux. La société lance ainsi la plateforme API Trust and Sign, dédiée à la vente de produits bancaires et assurantiels. En 2017, l’approche de Netheos, qui concilie business et réglementation, lui a permis de devenir la première autorité d’enregistrement française à être reconnue conforme avec le règlement européen eIDAS. Plus d’infos sur : http://www.netheos.com/

 

(DC/DeskWHJE)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.