Nézignan-l'Évêque : les enfants rencontrent l’auteur Max Ducos grâce à Tapatoudi

L'association Tapatoudi a pour but de promouvoir la littérature jeunesse. Pour la troisième année, elle permet aux classes de l'école Georges Brassens de rencontrer un auteur-illustrateur.

Toutes les classes de l’école Georges Brassens vont rencontrer un auteur-illustrateur et participer à une animation soit au sein de l’école, soit pendant le festival Tapatoudi du 21 mai. Cette année, le projet avec l’association Tapatoudiest en effet étendu avec des rencontres d’auteurs prévues à la Médiathèque.

La rencontre avec les grandes sections et le CP

Au cours de cette rencontre, l’auteur a notamment présenté ses œuvres et a proposé un atelier d’arts plastiques ainsi qu’un travail sur le château d’eau. L’auteur a également exprimé sa volonté que tous les enfants aient envie de lire ses ouvrages et qu’ils ne soient pas réservés qu’aux « bons élèves ». D’ailleurs, une sélection de 5 ouvrages de Max Ducos sera prochianement à emprunter à la médiathèque. A 17H30, après un goûter offert par la municipalité, l’auteur a été accueilli par M. le Maire à la Médiathèque afin de rencontrer les enfants et leurs parents.

Max Ducos, un artiste complet

Il a suscité l’intérêt des petits comme des grands pendant près d’une heure trente. Dans un premier temps, Valérie, présidente de l’association Tapatoudi, l’a présenté ainsi que son univers. Ensuite, Max Ducos a parlé de son style d’écriture : « J’écris avec une musique. Par exemple, je préfère écrire le mot rigola à railla ». Il a ensuite détaillé son parcours, de la première expo confidentielle de ses peintures à l’huile à 18 ans, à la fac d’arts plastique après son bac jusqu’à l’obtention du concours de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. L’auteur a ensuite partagé ses émotions lorsqu’il travaille et la joie lorsqu’il reçoit une lettre d’enfant. Max Ducos s’est ensuite prêté au jeu des questions, certaines spontanées et certaines pointus, des enfants comme des parents : « Combien de temps pour écrire un livre ? Est-ce que vous commencez par les visuels ou par le texte ? futurs projets ?… ». Les enfants se sont montrés curieux et attentifs. Il s’en est suivi une séance de dédicace au cours de laquelle Max Ducos a pris le temps de proposer une illustration personnalisée à chaque enfant, sur chaque livre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.