Nos 10 escapades bucoliques favorites autour de Lunel

Les alentours de Lunel, ville des 'pêcheurs de lune', recèlent une variété de lieux d'évasion évocateurs. Voici quelques pistes...

canal lunel

Pour commencer, au départ de Lunel, une échappée le long de l’incontournable canal de Lunel, sur un site classé Natura 2000, vous permettra de vous évader en famille, à pied ou à vélo. La piste au fil de l’eau, d’une longueur de 20 km au départ du stade Colette-Besson, varie entre manades, paysages marins et rencontres avec la faune typique remarquable, si vous êtes discrets.

le cailar

Au Cailar, saisissez l’occasion d’explorer ce village traditionnel, capitale de la petite Camargue gardoise, avec ses arènes, sa statue d’un taureau (“Le Sanglier”) à l’entrée du village, et ses coutumes. Citons sa fête et sa journée à l’ancienne (en principe début août) et sa vénération du taureau de Camargue. Ensuite, pourquoi ne pas profiter d’une petite boucle facile et agréable de 9,5 km sur 3 heures, à travers les prés et la nature camarguaise ?

Marsillargues offre une petite boucle facile et ombragée le long du Vidourle, sur 8 km, pour une durée de deux heures. Le parcours balisé (jaune) se situe uniquement sur la rive gauche.

tour carbonniere

Au départ de Saint-Laurent-d’Aigouze, une belle escapade de 15,2 km en 3h30 (raccourcis possibles) s’offre à vous dans des paysages traditionnels, entre mas et fleuve du VistreLa Tour Carbonnière est une autre option intéressante, pour une escapade camarguaise historique sur 13,1 km en 3h30. Les sentiers sont agréables pour cette boucle qui vous mènera jusqu’à cette tour, construite au XIIIe siècle. Vous pourrez admirer, depuis sa terrasse, un panorama unique à 360 degrés. L’entrée est libre.

gallargues le montueux pont romain

Gallargues-le-Montueux comporte pour sa part une piste qui promet d’être agréable, autour du Vidourle et du moulin de Carrière : la boucle de 10km, d’une durée de trois heures, serpente entre chemins de vigne et de garrigue, en passant devant le célèbre pont romain.

etang de lor

A Candillargues, sur les terres du Conservatoire du littoral, retrouvez les charmes de l’étang de l’Or et de sa faune camarguaise. Plusieurs circuits s’offrent à vous : pour une petite boucle idéale pour toute la famille, le sentier du petit marais se découvre sur 4 km pour une durée de 1h30 en partant de la salle polyvalente.

Au départ du centre également, une boucle plus complète de 10 km pour trois heures vous emmènera plus en profondeur dans l’étang de l’Or, ce site naturel protégé où vous pourrez observer de nombreuses espèces, en les abordant avec discrétion.

A Verargues, par exemple, un circuit facile de 6,7 km à faire en 1h44 vous mènera à travers bois et vignes, notamment aux bordures des vignobles du domaine du château de la Devèze.

Beaulieu

Si cela entre dans votre périmètre autorisé de 10 km à vol d’oiseau, Beaulieu concentre plusieurs jolis circuits autour de ses carrières, notamment. Une petite boucle de 5 km, à faire en 1h20, débute d’un petit parking sur la D118E2 (route de Beaulieu), avant de prendre la direction des anciennes carrières, un lieu à l’esthétisme unique. Sur place, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur l’histoire de ces carrières, notamment l’essor de l’exploitation de la pierre de Castries.

Sur le même site, une autre boucle facile de 6,5 km pour une durée de 1h45, vous permettra d’en découvrir plus sur les carrières, avec quelques curiosités typiques, comme le théâtre créé dans une ancienne carrière et le lieu dit des ‘pyramides’ (amoncellement d’énormes blocs de calcaire aux formes évocatrices). Enfin, vous longerez également les deux carrières en activité. En revanche,
ces balades sont à éviter par fortes chaleurs.

Vous pouvez retrouver de nombreux détails sur ces balades (description, niveau, nombre de kilomètres, durée, parcours…) et en choisir d’autres notamment sur le site de Visorando.com, en suivant ce lien: https://www.visorando.com/randonnee-lunel.html

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.