Vie des professions

Nouvelle manifestation des professionnels de Justice le 30 mars à Montpellier

Avocats, magistrats et personnels de greffe, manifesteront au départ du tribunal d’instance de Montpellier (Cité judiciaire Méditerranée, 9 rue de Tarragone), le vendredi 30 mars 2018 à 11h00.

Leur message : « Nous refusons de voir le gouvernement euthanasier une Justice qu’il ne veut pas se donner les moyens de soigner. Nous, personnels de justice qui contribuons par notre engagement quotidien à apporter ou à rétablir la paix sociale, ne nous résignons pas à enterrer cette Justice. Nous voulons donc la sauver».

S’associent à ce mouvement, le Syndicat de la Magistrature, l’ordre des Avocats de Montpellier, le Syndicat des Avocats de France,  la CFDT Interco justice, l’UNSA services judiciaires, l’Union des Jeunes Avocats, la CGT des chancelleries et services judiciaires.

Dans un communiqué ces organisations professionnelles indiquent vouloir sensibiliser “à la mort annoncée de la Justice” :

” La garde des Sceaux a diffusé le 9 mars un projet de loi annonçant sans surprise la mort de la justice, au terme d’une longue maladie. Le bref simulacre de concertation préalable n’aura été qu’une forme de soins palliatifs précédant l’euthanasie dont il n’a jamais été sérieusement question de débattre. Suppression des 307 tribunaux d’instance et de la fonction spécialisée de juge d’instance, organisation judiciaire illisible et éloignée du citoyen, déshumanisation de la justice, privatisation du contentieux civil, régression des droits de la défense, recul du contrôle de la justice sur les atteintes aux libertés publiques, suppression larvée du juge d’instruction et du juge de l’application des peines, réduction de la collégialité…

Le projet du gouvernement a le mérite de la cohérence : racler, réduire, supprimer, sacrifier tout ce qui peut l’être, au détriment de la qualité, pour que les jugements – ou leurs ersatz – sortent le plus vite possible, à moindre coût et que les personnels ne soient plus que des pions à déplacer.

Nous refusons de voir le gouvernement euthanasier une Justice qu’il ne veut pas se donner les moyens de soigner. Nous, personnels de justice qui contribuons par notre engagement quotidien à apporter ou à rétablir la paix sociale, ne nous résignons pas à enterrer cette Justice. Nous voulons donc la sauver.”

Fin de communiqué

(DC)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.