Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

OCCITANIE - C’est l’hippocampe que l’on assassine ! par Myriam Roques

 Après la tentative de Bruxelles d’étrangler les pêcheurs chalutiers de Sète et d’Agde, c’est…

 

Après la tentative de Bruxelles d’étrangler les pêcheurs chalutiers de Sète et d’Agde, c’est aujourd’hui l’étang de Thau qui se meurt. L’année 2018 fut une année catastrophique. Et 2019 ne s’annonce pas brillante.

La plus importante zone conchylicole de la Méditerranée subit les affres du réchauffement climatique et de la pollution. Aujourd’hui, malgré les déclarations d’intentions, aucun élu ne semble avoir pris la mesure du problème.

Je n’entends aucune prise de position du côté de l’agglomération. Ce silence est assourdissant.

Pire, la course à la densification urbaine s’accentue avec des projets immobiliers toujours plus luxueux, toujours plus proches de l’étang, qui sortent de terre. Aujourd’hui, c’est la biodiversité de l’étang qui est en jeu. Ce sont les 3000 emplois liés à la conchyliculture qui sont en périls après des décennies de gestion catastrophique de ce territoire singulier. 

Nous demandons un véritable bilan sanitaire de l’étang. Aucune question ne doit être tabou.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.