Occitanie : l’Etat va investir un milliard d’euros pour accompagner la transformation du littoral

Lors de son déplacement en région Occitanie, ce samedi 22 janvier, le Premier ministre Jean Castex a co-signé une convention liant l’État, la Région et la Banque des Territoires.

Avec cette signature et ce déplacement, Jean Castex réaffirme l’engagement financier de l’État pour la prochaine période 2023-2027 du Plan littoral 21, à hauteur de 58 millions d’euros. 

Le Plan littoral 21

“50 ans après la mission Racine, qui a façonné les 200 kilomètres du littoral Occitanie depuis la Petite Camargue jusqu’à la côte catalane, l’État, la Région et la Banque des Territoires se sont engagés dès 2017 dans un programme d’investissement unique en France pour accélérer la transformation du littoral vers un nouveau modèle de développement : le Plan Littoral 21”, rappelle le communiqué du préfet de la Région.

Concrètement, cette entente vise à répondre aux multiples défis auxquels est confronté le littoral avec une approche basée sur la résilience écologique, le développement économique et la cohésion territoriale. Lancé pour dix ans, le dispositif comprend de nombreux projets : rénovation des copropriétés touristiques créées sur le littoral par la Mission Racine, expérimentation sur des hébergements touristiques flottants, travaux de modernisation des ports de plaisance…

Plus d’un milliard d’investissement

Le communiqué ajoute : “Après des résultats très satisfaisants pour la période 2017-2020, cette convention donne les moyens financiers pour poursuivre le Plan sur la période 2021-2027. L’Etat va mobiliser 70 millions d’euros sur 2021-2027, dont une dotation de 58 millions d’euros sur 2023-2027. La Région Occitanie quant à elle s’engage à hauteur de 76 millions d’euros sur 2021-2027. Ces 146 M € d’investissements de l’État et de la Région au titre du Plan Littoral 21 sur la période 2021-2027 permettront de financer au total 300 millions d’euros d’investissements, en tenant compte de l’apport des porteurs de projet. La Banque des Territoires mobilisera, en complément des interventions de l’Etat et de la Région et en fonction des projets, son panel d’expertises et de financements (ingénierie, prêts, investissement). Si l’on ajoute les investissements directs de l’État et de la Région, c’est plus d’un milliard d’euros qui sera investi pour la mer et le littoral en Occitanie.”

La Région prévoit un investissement de 400 millions d’euros sur cette enveloppe massive afin de faciliter le développement des ports de commerce (Port-la-Nouvelle et Sète) et des énergies marines renouvelables.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.