Patrice Cavalier, fondateur d’Appart’City : "Les grandes entreprises ont besoin de se réinventer"

Hérault Tribune Pro Reportage

Personnalité atypique de la promotion immobilière, Patrice Cavalier, Sétois de 52 ans, a fondé Océanis Promotion et Park&Suites, acteur majeur des résidences gérées, acquéreur d’Appart’City en 2014.

Une réussite discrète, loin des médias et des mondanités : Patrice Cavalier n’accorde aucune interview et refuse d’être pris en photo ! Exceptionnellement, il a répondu à nos questions, mi-juin. Il confie notamment qu’il va lancer sa Fondation, Yaah (pour « You Are All Heroes »). Ce think tank, ouvert à des penseurs, sociologues, médecins…, contribuera à libérer les énergies créatives dans les entreprises.

« Il y a souvent des compétences extraordinaires qui s’éteignent, trop de cadres démotivés ou qui ont peur, à qui on ne parle pas assez. On perd chaque jour de la création de valeur en France, confie-t-il. Les jeunes recherchent une bonne ambiance. Pour cela, des baby-foot, du team building ou des audits réalisés par des consultants ne suffisent pas. Il faut de l’authenticité, de la sincérité. Les grandes organisations ont vraiment besoin de se réinventer », s’alarme celui qui met au cœur de son management « le droit à l’erreur » et affirme « voir grand, avec une grande soif de liberté ».

Résidences seniors de grande taille

Autre projet, le développement de résidences seniors contemporaines, de grande taille, pour générer des économies d’échelle et arriver à un loyer acceptable. « L’avenir est aux grandes résidences senior, de plusieurs centaines de villas. Plusieurs millions de personnes vont descendre d’Europe du Nord pour prendre leur retraite au soleil ! », anticipe-t-il.
Via son holding HPC (Human Performance Capital), rebaptisé Grand M Group, Patrice Cavalier a créé un empire national de l’immobilier, qu’il détient aujourd’hui à 10 % (cession au fonds nord-américain Brookfield fin 2018), et composé de trois marques phares : Océanis Promotion (10e promoteur immobilier national), Appart’City (leader national des appart-hôtels urbains) et Ecla Campus (résidences étudiantes). Le groupe compte 150 résidences en exploitation, 1.700 collaborateurs, 22.000 unités d’hébergement dont 17.000 gérées, et réalise 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.