Pérols : Art Montpellier 2022, visite de la Foire méditerranéenne des arts contemporains en vidéo

Reportage

La 6e édition de la foire méditerranéenne d'art contemporain Art Montpellier est ouverte. Jusqu’au 20 novembre, les visiteurs peuvent s’y rendre pour y découvrir divers courants picturaux, de la photographie ou encore de la sculpture, grâce aux nombreux artistes et galeristes invités.

L’édition 2022 est portée par près de 350 artistes et 80 galeries françaises et internationales. Un casting impressionnant accueilli au sein du Hall B2 du Parc des Expositions de Pérols. Cette année encore, la foire méditerranéenne d’art contemporain sera rythmée par une série d’animations, articulée lors de cette édition autour de la thématique “Nature et art”. 

Les temps forts

programme art montpellier 2022

Lancée en 2021, la nocturne “Soirée des arts” revient au Parc des Expositions ce jeudi 17 novembre, de 19h30 à 22h30. Durant ce temps fort, les artistes prennent possession des stands des galeristes et des allées pour réaliser des performances artistiques mêlant de nombreux arts. 

Des expositions marquantes

La thématique “Nature et art”, fil rouge de cette nouvelle édition, sera déclinée au travers d’expositions et de projections… Ce programme débute par un focus sur la Fondation Linda et Guy Pieters, installée à Saint-Tropez, qui propose une exposition prestige des schémas des emballages de feu Christo et Jeanne-Claude, dont Over The River. Ce duo a emballé des îles, des monuments et des lieux célèbres dans le monde entier, jouant avec les lieux et la démesure de projets toujours très médiatisés. La Fondation expose également des créations de la grande Niki de Saint Phalle, esprit libre et rebelle qui fit de la femme plantureuse une icône.

Autre exposition prestige, celle dédiée aux Paradis artificiels de Miguel Chevalier par la Galerie Keza. Proposant une expérience immersive, ses jardins virtuels surfent sur le contraste et les liens entre nature et culture. On trouve des références tantôt mexicaines, tantôt japonaises dans les créations de Miguel Chevalier, « pionnier de l’art numérique et virtuel à portée internationale », selon Didier Vesse, directeur artistique de la foire.

Deux autres expositions de prestige consacrées aux relations entre art et nature sont organisées au cours du salon, dont une dédiée aux tableaux de Marie Morel.

Projections : des vies d’artistes

Les projections Best Of MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) poursuivent cette même thématique du lien entre nature et art, à travers des films et courts-métrages évoquant le quotidien d’artistes, projetés du jeudi au samedi, de 10h à 14h. Le public est invité à découvrir leurs ateliers, leurs inspirations et leurs motivations. L’artiste peintre et éditrice Marie Morel rencontrera le public le dimanche 20 novembre à partir de 10h30, pour commenter le film la concernant. Une performance musicale suivra.

Des conférences actuelles

A chaque édition d’Art Montpellier, des conférences organisées sur un espace spécial informent le public au sujet de l’actualité de l’art et de thématiques choisies. Cette année, elles évoqueront notamment le street-art, les NFT (Non-Fungible Token), la place de la femme dans l’art contemporain ou encore la faune urbaine.

Regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TRZzYBEVtv4

Informations pratiques 

Lieu : Parc des Expositions de Montpellier, Sud de France Arena, Route de la Foire, Pérols

Dates : du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2022Billetterie sur place et en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.