Faits divers

PEZENAS - Avec Martror, la Fèsta dels Mòrts, nous parlons d’un temps bien lointain…

 Avec Martror, la Fèsta dels Mòrts, nous parlons d’un temps bien lointain… Le rituel…

 Avec Martror, la Fèsta dels Mòrts, nous parlons d’un temps bien lointain…

Le rituel de la Fête des Morts est une tradition ancestrale dans bien des pays du monde, posant la question du destin des âmes après le dernier souffle et des échanges entre les vivants et les morts. « Début novembre on murmure que les défunts quittent l’au-delà au moment du basculement des saisons pour retourner parmi les vivants, le temps du passage de l’année morte à celle qui est en train de naître. Il est alors coutume d’honorer les morts qui reviennent pour une nuit parmi les vivants, en les nourrissant et en les réchauffant. Les Morts, pour une nuit, apportent avec eux les forces vitales permettant à la vie de la surface de continuer…de continuer ou de commencer… Mort et Vie se rejoignent alors pour un ultime voyage… » 

Le Théâtre des Origines mène un travail expérimental pour la valorisation et la dynamisation du patrimoine vivant à travers les rituels festifs et les fêtes calendaires.


Première partie  



Seconde partie et Fin 



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.